Compte rendu du livre de Bernard Radon et Romain Chevalot: Pouvoir & gouvernance, éd. Afnor, 2025, 219 pages
Dans cet ouvrage, les deux coachs de dirigeants proposent une grille de lecture des entrailles du pouvoir en organisation. C'est aussi une méthodologie avec des conseils pratiques, des questionnements et des solutions pour gravir les échelons hiérarchiques dans un monde économique sans concession.
Photo: Marc Benninger
Leur modèle se déploie en trois volets: hard, soft et smart power. Le hard power concerne tous les éléments tangibles d'une réflexion stratégique. Le contexte externe et interne, l'ambition du manager, ses réseaux et la dimension technologique. Cette analyse permettra au manager de rédiger un papier de position et d'affiner son discours managérial.
Le soft power concerne la dimension relationnelle et psychologique du leadership. Cela commence par la connaissance de soi: Quelles sont mes forces et mes faiblesses? Quelles tâches déléguer? Quels styles de leadership faut-il appliquer et à quel moment? Les auteurs proposent le modèle DPO qui incite le manager à alterner entre un style directif, participatif et observateur.
Enfin le smart power est indispensable dans un monde complexe et imprévisible. Ici, il s'agit de comprendre la dimension systémique des organisations et la rationalité limitée du manager qui, faute de temps, ne peut pas penser à tout. Il ou elle a donc forcément des angles morts et gagne à s'arrêter régulièrement pour réfléchir avant de foncer tête baissée dans l'action.