Contenu
Vidéo
Compte rendu du livre de Bernard Radon: Au-dessous du plafond de verre, éd. Vérone, 2022, 205 pages
Dans ce roman, le coach de dirigeants Bernard Radon raconte l'histoire d'une entreprise familiale de 4000 collaborateurs dont le CEO (le prince) est prié de quitter ses fonctions. L'intrigue sera de savoir lequel des quatre barons (dont une baronne) va réussir à succéder au prince.
Image
Photo: Marc Benninger
- L'auteur utilise cette trame narrative pour mettre en scène plusieurs cas d'école de la promotion de carrière en organisation. La baronne Bérénice par exemple, est douée, docteure en sociologie, séduisante et dynamique. Son erreur est d'avoir laissé dans son sillage un réseau d'antipathies.
- Le DRH figure aussi dans cette histoire rocambolesque. Son rôle est de mettre de l'huile dans les relations, de tirer la sonnette d'alarme quand une situation se dégrade. Il n'a par contre que très peu d'influence sur les grandes décisions et il est plutôt un exécutant discret qu'un décideur influent.
- Bernard Radon parsème son roman de cas d'école en organisation. Comment gérer un collaborateur qui part en burnout? Comment éloigner un ennemi? Comment gérer un cas de rébellion dans votre équipe? On apprend aussi que les querelles de personnes ne doivent jamais remonter jusqu'au prince et qu'au-dessus du plafond de verre, ce sont les chiffres qui dictent la loi.