Vidéo

Compte rendu du livre de Danièle Linhart: La comédie humaine du travail, éd. érès, 2015, 158 pages

Dans cet ouvrage, la sociologue du travail française critique la sur-humanisation managériale introduite dans les organisations depuis les années 1990 pour contrer la déshumanisation taylorienne.

  • Avec son organisation scientifique du travail, Frederick Winslow Taylor assure vouloir rendre les individus plus performants et élever leur niveau de vie. Mais ses méthodes dépossèdent aussi les ouvriers de leur savoirs métier et déstructurent les collectifs de travail.
  • A partir des années 1970, ces idées seront critiquées et le discours managérial s’oriente vers l’empathie, la bienveillance et la confiance. Le post-taylorisme se caractérise par l'individualisme, avec les horaires flexibles, les primes et les entretiens individuels. C'est l'ère du chacun pour soi.
  • En parallèle, l'entreprise devient une communauté, structurée en groupes et en cercles avec le client au sommet (et plus le patron). Cette orientation humanisante de la gestion RH accentue la vulnérabilité des salariés et explique la montée des risques psycho-sociaux, critique Danièle Linhart.
commenter 0 commentaires HR Cosmos

Marc Benninger est le rédacteur en chef de la version française de HR Today depuis 2006.

Plus d'articles de Marc Benninger

Cela peut vous intéresser