Compte rendu du livre de Gérard Taponat: DRH: une aventure humaine, éd. de Boeck Supérieur, 2020, 140 pages
Dans cet anti-manuel du DRH, Gérard Taponat, professeur associé à l'Université du Québec et directeur d'ITHAQUE RH, montre comment la fonction RH s'est déconnectée du terrain et donne des clés pour qu'elle redevienne une aventure humaine.

Photo: Marc Benninger
Depuis le tournant néo-libéral des années 1980, la fonction RH a développé une pensée comptable, au détriment de leur empathie, écrit Gérard Taponat. Il dénonce aussi la technologisation du métier qui donne l’illusion de maîtriser les choses mais qui a en réalité éloigné les RH des réalités humaines.
Gérard Taponat critique aussi leur manque de proactivité. Les RH attendent les restructurations et les plans sociaux pour récolter les idées du terrain. Les RH pensent engagement, rétention et fidélisation alors que les employés veulent aujourd'hui du sens, une progression rapide et du travail hybride.
Le livre regorge aussi de pistes pour repositionner la fonction RH. Il leur conseille d'être plus dans l'écoute; d’observer les interactions humaines au-delà des indicateurs; de connaître les personnes derrière les CV. Il propose aussi de redonner une place forte au manager de proximité.