Contenu
Vidéo
Compte rendu du livre de Laurence J. Peter et Raymond Hull: Le principe de Peter, éd. J'ai lu, 2018 (1e éd. 1969), 219 pages
Dans ce best-seller de 1969, vendu à plus d'un million d'exemplaires, les deux auteurs canadiens exposent le célèbre principe de Peter: pourquoi tout employé tend à s'élever jusqu'à son niveau d'incompétence.
Image
Photo: Marc Benninger
- Le principe de Peter est simple: tôt ou tard, un individu compétent sera promu à un niveau supérieur. Ce mécanisme va se répéter jusqu'à ce qu'il ou elle atteigne son niveau d'incompétence. Cette position hiérarchique atteinte, la personne devient incapable de faire ce qu'on attend d'elle. Sa trajectoire s'arrête là, et, avec le temps, tous les postes de l'organisation seront occupés par des incompétents.
- Cette satire de la vie en organisation a fait l'objet de plusieurs études scientifiques, qui ont partiellement validé ces thèses. Le principe de Peter est un modèle simpliste, qui explique tout par une seule règle et donc n'explique rien dans le détail. Les enjeux de la promotion de carrière sont bien plus riches et complexes.
- Publié en 1969, à la fin des Trente Glorieuses, ce livre est une critique du modèle de l'entreprise taylorienne, très hiérarchisée et régie par le culte de l'ancienneté et les jeux politiques. Entre temps, la mondialisation et les lois du marché ont transformé les structures organisationnelles. C'est donc un témoignage loufoque d'une époque en partie révolue.