Vidéo

Compte rendu du livre de David Autissier et Elodie Arnéguy: Petit traité de l'humour au travail, éd. d'Organisation, 2012, 176 pages

Dans ce livre, les deux auteurs présentent plusieurs études sur le rapport des individus à l'humour en entreprise. En résumé, il est très apprécié mais encore peu ou mal utilisé. Ils décrivent ensuite ses différentes formes et donnent des conseils pour créer une culture où l'humour pourra produire ses bienfaits.

  • Il y a quasiment unanimité sur le fait que l'humour est bénéfique pour la vie en entreprise. Selon une étude, 86% des DRH estiment qu'un employé avec le sens de l'humour fera mieux son travail. L'humour réduit le stress et améliore les relations interpersonnelles; il permet de lever certaines résistances au changement et stimule la créativité et la recherche de solutions. 
  • L'humour est pourtant un terrain glissant et un art subtil. Tout va dépendre du contexte, du public cible et de la manière. Les blagues sur l'origine ethnique et le genre sont à proscrire. L'humour peut décrédibiliser celui ou celle qui en maîtrise mal les codes, il peut humilier ou provoquer des actes de rébellion. Plus les niveaux hiérarchiques sont éloignés, moins il fonctionnera.
  • L'humour ne se décrète pas, il va éclore et se diffuser dans une culture d'entreprise saine. Une culture saine propose un climat de travail sans trop de pression, avec de bonnes conditions de travail, suffisamment de ressources et un management ouvert à la critique. La direction doit faire preuve d'humour et l'utiliser dans les communications officielles et les événements d'entreprise. 
commenter 0 commentaires HR Cosmos

Marc Benninger ist Chefredaktor der französischen Ausgabe von HR Today.

Plus d'articles de Marc Benninger

Cela peut vous intéresser