Vidéo

Compte rendu du livre de Laurent Depond: Intelligence relationnelle et inclusion, éd. Dunod, 2022, 207 pages

Dans cet ouvrage, le consultant et formateur - spécialiste des neurosciences et ancien VP de la diversité chez Orange – montre comment nos connaissances du fonctionnement du cerveau humain permettent de rendre les organisations plus inclusives.

  • Nous avons une vision réductrice de la diversité, explique-t-il. Au-delà de la mixité de genre ou de l'origine géographique, la diversité est une affaire de comportements et de manière de penser. C'est ce qui se passe dans la boîte crânienne qui compte et non le packaging.
  • Le cerveau humain est complexe. Il capte en permanence 11 millions d'informations et n'en traite qu'une partie infime. Laurent Depond détaille ensuite les quatre modes de gouvernance du cerveau (instinctif, grégaire, émotionnel et adaptatif).
  • Rendre une organisation plus inclusive implique donc de comprendre ces mécanismes et d'en tenir compte lors des recrutements (être conscient de nos stéréotypes) et dans notre style de management (prendre du recul par rapport à nos biais cognitifs).
commenter 0 commentaires HR Cosmos

Marc Benninger est le rédacteur en chef de la version française de HR Today depuis 2006.

Plus d'articles de Marc Benninger

Cela peut aussi vous intéresser