Conseils pratiques

Construire l’avenir en recrutant un jeune diplômé

Quels sont les enjeux et les atouts du recrutement d’un jeune à l’issue de sa formation? Décryptage avec le programme Jeunes@Work qui fête ses 10 ans cette année.

Tout juste diplômés, les jeunes souhaitent activement acquérir un savoir-faire, se former davantage et répondre aux exigences de l’entreprise. Curieux de découvrir leur nouvel environnement professionnel, ils sont généralement flexibles et dotés d’un esprit novateur profitable à l’employeur. Pour l’entreprise, recruter un jeune diplômé s’inscrit également dans la planification et la gestion de la relève en créant ainsi un vivier de collaborateurs aptes à occuper des postes qui se libèrent. Enfin, sachant que le taux de chômage des jeunes est environ deux fois supérieur à celui du reste de la population active, faciliter leur insertion dans la vie active renforcera sa responsabilité sociale. Dénicher les profils recherchés et prêts à s’investir demeure pourtant un défi. Le programme Jeunes@ Work, division de la Fondation IPT, propose précisément aux entreprises d’identifier de nouveaux talents et aux jeunes de mettre leurs connaissances en pratique.

L’entreprise comme partenaire-clé de Jeunes@Work

Le monde de l’entreprise fait partie de l’ADN de la Fondation IPT, créée il y a 46 ans par des entrepreneurs genevois. Grâce à leur connaissance fine du tissu économique régional et de ses spécificités, mais également du potentiel de chaque participant, les conseillers en insertion Jeunes@Work proposent aux entreprises les profils adéquats. De leur côté, les jeunes diplômés sont mis en contact avec des employeurs potentiels et sont accompagnés via un coaching de groupe personnalisé ou individuel. Au programme: simulation d’entretiens d’embauche, élaboration de CV, découverte des canaux de recherche, définition d’un projet professionnel, etc.

Grace à un travail important de recherche de fonds, ce service est entièrement gratuit tant pour les entreprises que pour les participants. En effet, dans le cadre d’un partenariat public-privé, les coûts sont couverts grâce au soutien de donateurs privés et du SECO. Jeunes@Work garantit ainsi aux entreprises, sans frais, l’expérience et l’engagement d’un partenaire reconnu. À ce titre, les entreprises s’avèrent être des partenaires privilégiés d’IPT. Il en va de l’accomplissement et de la réussite de la mission de Jeunes@Work, à savoir assurer aux jeunes diplômés la meilleure transition possible entre leur formation et leur entrée dans le monde du travail.

Favorisez la transition formation-premier emploi de vos apprentis

Le premier emploi est déterminant pour la suite du parcours professionnel, principalement en termes de motivation personnelle ou d’orientation de carrière. Pourtant, une fois leur formation terminée, les jeunes diplômés sont souvent peu préparés à leur première recherche d’emploi et peuvent se retrouver en difficulté.

Lancé en 2008 par Patrick Odier afin d’aider les jeunes dans cette transition formation-premier emploi, Jeunes@Work propose un coaching individuel ou de groupe personnalisé d’une durée de deux à quatre mois. Au-delà de l’élaboration d’un CV et de simulations d’entretiens, les participants apprennent à connaître et à prospecter le marché du travail, à effectuer un suivi de leurs recherches et à utiliser ou étoffer leur réseau. Soutenus par des conseillers en insertion, ils accèdent également à un large réseau de PME pour un stage ou un contrat.

Les résultats sont probants: sur les quelque 4000 jeunes accompagnés depuis 2008, 70% ont décroché un emploi. Plusieurs entreprises dont la Ville et l’État de Genève, ainsi que Migros Genève collaborent également avec Jeunes@Work afin de donner un coup de pouce à leurs apprentis arrivés au terme de leur formation.

Vous êtes à la recherche d’un collaborateur et intéressés par les services de Jeunes@Work? Vous souhaitez soutenir vos apprentis en fin de formation dans cette transition décisive et leur offrir la possibilité de participer au programme? Contacteznous: www.jeunesatwork.ch

commenter 0 commentaires HR Cosmos

Jean-Luc Fornallaz est le directeur du programme Jeunes@ Work à Genève.

Plus d'articles de Jean-Luc Fornallaz