«Dans ce monde dématérialisé, nous offrons un contact humain»
Nathalie Brodard, fondatrice du cabinet de recrutement Brodard Executive Search, analyse l’évolution du métier et donne quelques ingrédients qui font la qualité d’un recrutement réussi.
Le marché du recrutement est très concurrentiel. Comment faites-vous
la différence?
Nous proposons un service de qualité, professionnel, authentique, toujours très ciblé et avec une éthique irréprochable. Les liens noués avec nos candidats et nos clients sont uniques. Nous attachons une grande importance à la transparence et à l’authenticité, que cela soit avec nos candidats ou avec nos clients. Ces éléments sont notre valeur ajoutée, notre force.
Qu’entendez-vous par transparence?
Nous rencontrons tous les candidats que nous présentons à nos clients. C’est la règle. De plus, aucun dossier n’est envoyé, sans l’accord du candidat, ceci afin de ne jamais le mettre dans une situation inconfortable. C’est une question de respect et d’éthique. La transparence veut aussi dire que nous partageons avec nos candidats nos impressions de l’entreprise qu’il ou elle souhaite rejoindre. Si, par exemple, nous savons que l’environnement de travail sera difficile, nous n’allons pas le cacher. Et cette transparence est aussi la règle avec nos clients. Cela nous arrive parfois de dire à une entreprise: d’un point de vue technique ce candidat est parfait, par contre nous avons un doute par rapport à certains aspect de sa personnalité et l’adéquation avec l’équipe.
Quels sont les deux éléments-clés qui font la réussite d’un recrutement?
Le premier est de cibler précisément les besoins du client. Nous soignons énormément cette relation afin de pouvoir leur suggérer d’autres profils, d’être ensemble créatifs, si cela est possible. La diversité est très souvent mentionnée au niveau du recrutement, mais pas n’est toujours une réa- lité. C’est un sujet qui nous tient à cœur et nous essayons chaque jour de faire une différence dans notre façon de recruter. Certaines entreprises cherchent des «moutons à cinq pattes»... Nous avons la maturité et l’expertise pour leur dire que ça sera difficile, mais nous proposons d’autres profils intéressants en adéquation avec leur exigence. Nous ferons toujours le maximum pour trouver la bonne personne.
Et le deuxième?
Notre réactivité. Notre équipe est professionnelle avec des valeurs que nous partageons tous. Nous savons et connaissons l’importance d’un recrutement. S’il y a une urgence, nous sommes à même de pouvoir être présents et de répondre à nos clients avec la même qualité et efficience que pour des recrutements qui sont prévus dans un futur plus lointain. Notre but est de construire une relation professionnelle et pérenne. Nous sommes toujours présents aussi bien du côté des candidats que des clients pour rythmer le processus du recrutement et cela fait une très grande différence. Nous évitons les rendez-vous manqués ou le mauvais timing.
Comment voyez-vous l’évolution du métier de recruteur?
Le marché du recrutement a beaucoup évolué de- puis une dizaine d’années, avec l’arrivée des ré- seaux sociaux, l’intelligence artificielle et l’apparition de recruteurs internes, dans le milieu bancaire notamment. Malgré toutes ces évolutions, nous sommes très confiants pour l’avenir car nous pensons que la relation humaine sera de plus en plus déterminante. Dans un monde hyper digitalisé, dématérialisé, nous offrons un contact humain et en relation constante avec ce qui se passe sur le marché. Nos clients nous sollicitent très souvent pour avoir notre avis sur les tendances du marché au niveau du recrutement et des différents mouvements. Nous recevons d’ailleurs de plus en plus de demandes de candidats qui souhaitent que nous les représentions auprès de certaines sociétés. Ils craignent que leur CV soit noyé dans la masse ou ne passe pas les filtres. Nous sommes ainsi fiers d’être leur ambassadeur. Il en va de même pour les sociétés qui recrutent. Certaines n’ont pas une très bonne image. Nous retravaillons donc leur marque employeur. Nous l’avons fait récemment avec une grande banque de la place genevoise, ce qui nous a permis de réaliser plusieurs recrutements extraordinaires. L’idée de pouvoir faire une différence aussi bien au niveau des candidats que des entreprises qui recrutent – rend notre travail unique et passionnant.
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