Regards

Décrypter ses compétences de leader: j’ai testé pour vous

HR Today a effectué en août 2009 une démonstration d'environ une heure en compagnie de Laurent et Valérie Schütz au manège de Curtilles (canton de Vaud). C'est avec Paloma, une jument âgée de 16 ans que le soussigné est entré en relation. Les impressions du coaché: «Je ressens d'emblée une réelle nervosité en approchant le cheval. J'ai peur de ne pas être à la hauteur. Je décide donc de lui parler ouvertement de mon anxiété en espérant obtenir son soutien. Que nenni! Paloma s'intéresse surtout aux touffes d'herbes qui poussent sous la clôture du parc.

Avec l'aide de Laurent Schütz, je parviens enfin à imposer ma présence et entrer en relation avec elle. Nous nous baladons dans le manège et je ressens une forte émotion: ce cheval s'intéresse à moi et me suit! Les choses vont vite se compliquer. Je dois ensuite faire reculer Paloma en bougeant mon index. Le résultat est mitigé. Valérie Schütz intervient et m'assure que la jument est clairement en train de se moquer de moi. Elle connaît très bien cet exercice mais a découvert que je suis quelqu'un de plutôt gentil. Je dois donc m'affirmer et montrer fermement à mon partenaire que nous sommes ici pour travailler. La jument obtempère mais le mal est fait et ce sera un combat incessant durant la suite de la démonstration.

Quand Laurent Schütz me demande d'accompagner Paloma jusqu'à la clôture puis de revenir, je pars devant, tirant ma monture derrière moi. C'est la preuve d'un leadership directif qui donne de bons résultats mais qui m'empêche d'observer l'autre moitié de mon équipe. J'apprends ensuite à avancer et à reculer à ses côtés. Cela fonctionne plutôt bien.»

L'analyse du coach: «Parmi les points positifs: vous faites preuve d'une bonne qualité d'écoute, de disponibilité et d'un souci de l'autre. Cette gentillesse et cette bienveillance vous permettent d'établir une relation sans tension. Vous avez également une bonne capacité à vous améliorer et de la volonté à aller plus loin. Parlons maintenant de vos difficultés: vous peinez à poser des limites et à définir un terrain de jeu clair. Votre niveau d'exigence vis-à-vis de l'autre n'est pas suffisant et vous acceptez une forme de laisser-aller chez votre partenaire. Cela peut être très démotivant pour l'autre et générer de la frustration. Vous avez une bonne vision du résultat final, mais cet objectif devient la seule alternative possible. Vous devez parvenir à découper ce chemin en plusieurs étapes. Paradoxalement, vous prenez également beaucoup de place dans la relation. Vous demandez non seulement un résultat mais aussi la façon de l'obtenir. Le cheval éprouve donc plus de satisfaction quand il vous résiste. Il faut arriver à emmener les autres avec vous sans que ce soit à vos conditions.»  

commenter 0 commentaires HR Cosmos

Marc Benninger est le rédacteur en chef de la version française de HR Today depuis 2006.

Plus d'articles de Marc Benninger

Cela peut aussi vous intéresser