Démocratiser l’accès à la formation linguistique: un enjeu stratégique pour les entreprises et une initiative qui peut changer des vies
La pandémie et les avancées technologiques ont opéré un changement radical dans notre monde et tout particulièrement dans le monde des entreprises. Cette transformation a représenté un vrai défi pour les entreprises mais les a aussi impactées de manière positive. Les équipes RH ont non seulement pour rôle stratégique d'aider les employés et l'entreprise à gérer ce changement et penser le «Future of Work» (l’avenir du travail), mais aussi le «Now Of Work» (Concevoir cette nouvelle manière de travailler aujourd’hui).
Les entreprises dépensent des millions pour faire évoluer la formation des employés. Certaines, comme Amazon et son programme «Amazon Career Choice», dépensent plus d'un milliard de dollars pour cela. Les nouveaux modèles de formation individuelle gratuite (financée entièrement par l’entreprise) gagnent du terrain. Les nouvelles solutions d'apprentissage en ligne basées sur l'IA (Intelligence Artificielle), associées à une juste dose d'interaction humaine et de formation individualisée, doivent permettre de mieux appréhender la gestion de ces apprenants et d’obtenir rapidement des reportings plus centralisés et pertinents.
L'évaluation des compétences, la communication et la formation linguistique individualisée sont au cœur de cette course vers des solutions de nouvelle génération.
Le nouveau visage de l'apprentissage des langues
Dans le passé, les entreprises offraient une formation à quelques privilégiés. Mais aujourd'hui, les entreprises font face à des déficits structurels de compétences pour plus de 50% de la main-d'œuvre mondiale actuelle.
La difficulté à communiquer dans une langue étrangère constitue le principal problème. Progresser d’un niveau de langue basique à un niveau professionnel efficace est vital. Il a été prouvé que la formation linguistique renforce la confiance et donc améliore la collaboration entre équipes (d’autant plus lorsqu’il s’agit de collaboration à distance).
La maîtrise de l’anglais est une compétence globale critique pour qui veut atteindre son plein potentiel et pour les entreprises, de maximiser la gestion et rétention de leurs talents:
Sur les 8 milliards d'habitants de la planète,
- Seuls 1,5 milliard parlent l'anglais en tant que 1ère, 2ème, 3ème ou 4ème langue
- Seulement ~ 350 millions sont des anglophones natifs
Si seulement 50% de la main-d'œuvre d'une entreprise est compétente en langue, le vivier de talents sera limité à 50%.
Alors que les entreprises mondiales sont confrontées à un marché du travail tendu, il est essentiel de découvrir des talents de demain tout en soutenant la diversité, l'équité et l'inclusion. Les coûts de ce manque de formation en langues et des possibles mécompréhensions entre collaborateurs qui en découlent s'élèvent en moyenne à 62 milliards de dollars par an pour ces entreprises.
Pour obtenir des résultats probants, vous avez besoin d'un partenaire de formation qui bénéficie d'une couverture mondiale dans les pays les plus stratégiques (cela peut être la Chine, le Brésil, le Mexique, etc,...).Il faut acheter globalement mais rester «glocal». Aussi, un des avantages d'une plate-forme centralisée est la possibilité de s’intégrer de manière transparente avec des plateformes LMS/LXP, et donc d’en favoriser l’usage.
Les meilleures pratiques
Pour obtenir des résultats significatifs, votre partenaire de formation doit vous aider à communiquer les avantages d’un programme centralisé dans les filiales (et en faciliter l’adhésion), qui, en autres, leur permettra de se débarrasser des tâches relatives à la gestion de partenaires locaux.
Voyez au-delà de l’anglais
Explorez d'autres langues que l'anglais et offrez plus d'opportunités à vos employés et à votre organisation.
La langue, la sensibilisation aux cultures étrangères et l’amélioration de la prononciation ont le pouvoir de transformer les carrières et la qualité des services.
Notre monde continue d'évoluer, parfois à un rythme vertigineux. Mais nous sommes à un point d'inflexion passionnant. Il est maintenant temps de faire du nouveau visage de la formation linguistique un pilier essentiel de la formation. C'est à la fois un impératif commercial et une initiative qui peut changer des vies.
À propos de goFLUENT
goFLUENT, dont le siège est à Genève, en Suisse, est un des leaders mondiaux de formations professionnelles en langues. goFLUENT offre des solutions hyper-personnalisées qui accélèrent la maîtrise des compétences linguistiques en combinant technologie, variété des contenus et cours en ligne individuels ou en groupe, et ce sur n'importe quel support (ordinateur, portable, tablette). goFLUENT peut s’intégrer à toutes les plateformes LMS et LXP du marché.
Les entreprises mondiales font confiance à goFLUENT pour ses solutions innovantes, sa méthodologie pour accélérer la formation linguistique, et pour gérer au mieux la rétention et la gestion des talents.
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