Sommaire de la série

Deuxième vague: ce qui change pour les entreprises

Comme redouté, la Suisse est frappée de plein fouet par une deuxième vague de Covid-19. Dans ce contexte, la revue HR Today a consacré une série de brèves interviews aux leçons que les organisations ont tirées de la première vague et aux mesures concrètes qu'elles ont mises en place en matière de gestion du personnel. En voici la liste.

  • «Maintenir un contact physique avec tout le monde» - Déjà dotée d'une solide culture de l'agilité avant la crise pandémique, la société informatique Softcom a pu rapidement réagir à l'évolution de la situation. Le CEO Rémy Tzaud rappelle l'importance d'un équilibre entre home office et activités au bureau.
  • «En une nuit, nous sommes passés en mode télétravail» - Depuis des années, l'assureur la Mobilière met en place des mesures visant à développer son environnement de travail. Alors que la première vague de Covid-19 a confirmé l'adéquation de ces mesures, la deuxième vague est l'occasion d'asseoir la «nouvelle normalité», c'est-à-dire travailler indépendamment d'un lieu donné, explique la DRH Nathalie Bourquenoud.
  • «Nous avons mis l'accent sur la sécurité tout en assurant la continuité des services» - Assurer la continuité des services tout en garantissant la sécurité et la santé des employés et des clients: c'est le défi auquel est confrontée la grande banque UBS en raison de la pandémie de Covid-19. Or, la crise a démontré qu'il est possible pour 95% des collaborateurs de travailler à domicile, sans pour autant faire de concessions sur la qualité, explique Patrick Stolz, responsable RH pour la Suisse.
  • «Il y a plus d'absences que lors de la première vague, ce qui pose de nouveaux défis» - La crise pandémique a obligé l'unité RH de la Direction de la culture et du développement urbain de la Ville de Lausanne à se poser la question de sa valeur ajoutée. Son responsable Mathieu Gasparini explique que le rôle de son équipe s'est trouvé renforcé.
  • «Nous devons rester tous ensemble, tout en respectant des mesures sanitaires rigoureuses» - La première vague de Covid-19, Babette Keller Liechti l'a anticipée. Lors de la deuxième vague, la présidente et fondatrice des PME Keller Trading et KT Home est allée plus loin: elle a scindé ses sociétés en unités physiques distinctes afin de protéger les collaborateurs. L'entrepreneuse explique l'importance pour les employés de continuer à vivre. Et de ne surtout pas tomber malades.
commenter 0 commentaires HR Cosmos
Texte: hrtoday.ch
Plus d'articles de hrtoday.ch

Cela peut aussi vous intéresser