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Digital skills au travail: bien plus que des compétences techniques

La grande majorité des employés·es sont amenés·es à travailler avec le numérique, et ce, dans un large éventail d'activités. Au-delà des aspects techniques, les compétences numériques englobent un large éventail de compétences fondamentales au travail dès aujourd'hui et pour demain. 

 

À l’ère du changement technologique rapide et constant, disposer de solides compétences numériques est impératif pour les organisations et les employés·es. Non seulement ces compétences sont essentielles pour s’adapter aux nouvelles méthodes de travail, mais elles permettent également de rester compétitif sur le marché, de garantir la sécurité des données et de promouvoir un environnement de travail plus collaboratif et innovant. Il est du ressort des professionnels RH de les identifier, les intégrer et les développer. Une erreur commune est de cantonner les compétences numériques à une dimension uniquement technique alors qu’elles couvrent un périmètre bien plus large lorsqu’il s’agit de leur utilisation dans un contexte professionnel. Dans cet article, nous présentons les différentes dimensions qui constituent ces compétences numériques identifiées par la recherche et présentons quelques pistes pour accompagner leur développement. 

Dimensions des compétences numériques

1. Maîtrise technologique

Avant toute chose, les compétences numériques requièrent une maîtrise technique des outils numériques. Cela comprend une dimension matérielle, mais également logicielle avec des applications en constante évolution qui requièrent une adaptation permanente. 

2. Cybersécurité 

Une autre dimension est celle de la cybersécurité. Il s’agit de savoir protéger à la fois ses dispositifs (utilisation de mots de passe sécurisés, respect des bonnes pratiques) mais également de respecter les règles de confidentialité et de protection des données. Enfin, la cybersécurité implique également une forme de vigilance vis-à-vis des différentes menaces qui peuvent se présenter. 

3. Gestion de l’information 

Savoir gérer l’information et produire du contenu pertinent est clé à l’heure où les données pullulent. Cela implique à la fois d’être en mesure d’accéder à des données fiables (que ce soit via des moteurs de recherches ou des bases de données) et de savoir les organiser, les classer et les combiner de manière efficace. 

4. Communication et collaboration 

L’essor des outils de communication et collaboration à distance ainsi que le développement du travail hybride ont des implications importantes sur les manières de travailler ensemble. Il s’agit d’être capable de choisir et d’utiliser au mieux les outils de communication pertinents. Cela implique également de pouvoir créer et entretenir un réseau professionnel grâce aux plateformes numériques. 

5. Esprit d’analyse

La multiplicité des sources d’information et le constant flux de communication requiert de fortes compétences analytiques, qu’il s’agisse de vérifier la fiabilité et la pertinence des informations, ou encore d’utilisation de la technologie à des fins d’innovation. 

6. Responsabilité 

Il est fondamental pour les organisations de s’assurer d’un usage responsable du numérique par leurs collaboratrices et collaborateurs. Au-delà des enjeux légaux et de protection des données, la dimension de responsabilité implique d’adopter des comportements respectueux et appropriés, en accord avec l’étiquette numérique, mais également d’être au fait des enjeux environnementaux liés à l’utilisation du numérique (multiplication des appa- reils, consommations des centres de données). 

7. Bien-être 

Aux niveaux individuel et collectif, les collaboratrices et collaborateurs doivent être en mesure de préserver leur santé face aux risques liés à l’usage intensif du numérique, qu’il s’agisse d’éviter le technostress et la surcharge informationnelle pour soi-même comme pour ses collègues. 

8. Développement 

Le numérique offre des opportunités de développement de compétences nouvelles via des MOOC et plateformes d’e-learning. Savoir se former de manière plus ou moins autonome via le numérique fait à présent partie des compétences clés. 

Développer les compétences numériques 

La fonction RH peut entreprendre une série de mesures afin d’accompagner au mieux les collaborateur·trices dans le développement et le renforcement de leurs compétences. En premier lieu, il peut être bénéfique de réaliser une évaluation des compétences numériques. Cette prise de température est l’occasion d’effectuer une première sensibilisation à la complexité des compétences numériques. Par exemple, certain·es peuvent se sentir confiants dans la gestion de l’information mais moins à l’aise avec les enjeux de cybersécurité ou de bien-être. Cette évaluation permet non seulement de sensibiliser aux diverses dimensions des compétences numériques mais aussi de concevoir des formations adaptées pour combler les lacunes. Ces formations sont aussi un levier pour accompagner le changement, en facilitant l’adoption des nouveaux outils et méthodes de travail. 

Une montée en compétence continue 

Nous rappelons que le succès de toute transformation digitale passe par l’adoption de la technologie par les utilisateur·trices, ce qui dépend directement de leurs compétences numériques. Ainsi, l’évolution du numérique implique également une veille régulière et un apprentissage continu pour s’assurer que les compétences des collaborateur·trices restent en phase avec les évolutions technologiques et soient en mesure d’apporter la meilleure contribution possible. 

Audrin, B., Audrin, C., & Salamin, X.: Digital skills at work–Conceptual development and empirical validation of a measurement scale in Technological Forecasting and Social Change, 2024, 202, 123279. 

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Texte: Justine Dima

Justine Dima est professeure associée à la Haute école d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud (HEIG-VD), HES-SO. Par le passé, elle a travaillé à l’international comme professionnelle des ressources humaines et consultante. Ses recherches actuelles portent sur la digitalisation des organisations, le futur du travail, la gestion des ressources humaines, la gestion du changement, la santé au travail et le leadership. Elle est responsable du CAS Digitalisation de la fonction RH (formation continue offerte à la HEIG-VD).

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Bertrand Audrin est professeur assistant à l’EHL Hospitality Business School. Ses thématiques de recherche portent sur la digitalisation et les transformations qu’elle occasionne pour les organisations, la fonction RH et les collaborateurs. Il est responsable du Module «Digitalisation RH» du MAS Management, ressources humaines et carrière (MRHC).

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