Digitalisation des RH en Suisse: où en sommes-nous?
Les responsables RH suisses sont désormais matures vis-à-vis du digital et plébiscitent les nouvelles technologies (Tech RH) dans leur processus. Ce au bénéfice de leurs performances.
Un air d’innovation planait sur le monde RH avec des technologies disruptives de plus en plus avancées. Photo: 123RF
Les médias sociaux, le big data, l’analyse sémantique, l’intelligence artificielle et le cloud collaboratif ont totalement modifié les codes de la vie sociale et professionnelle. Les individus, de plus en plus connectés, utilisent dans leur quotidien des technologies souvent plus pointues que celles fournies au sein de leur entreprise, ce qui a inévitablement entrainé une refonte du mode fonctionnement des entreprises et de la fonction RH.
Avec l’avènement du tout numérique, de profondes mutations sont intervenues dans les services RH, qui ont vu leur métier se transformer, bousculant les pratiques et les fondamentaux de la profession. Cette mutation digitale décrite comme une réelle opportunité par de nombreux responsables RH s’effectue sûrement mais lentement en Suisse, en raison de freins culturels et organisationnels (peur du changement, méfiance, manque de compétences et de connaissances des usages, technologie dépassée dans l’entreprise, etc.).
Malgré ces freins, de nombreux professionnels estiment que la digitalisation a amélioré le service apporté par leur fonction et qu’elle a valorisé les RH au sein de l’entreprise. Libérés des tâches administratives chronophages, les RH qui ont digitalisé leur processus reconnaissent consacrer plus de temps à la partie noble de leur métier comme le recrutement des talents. Ainsi, 47% des RH suisses estiment être prêts à rivaliser au niveau international dans la guerre des talents, rapporte l’enquête ADP Workforce View in Europe. Dans la foulée, les RH deviennent de véritables partenaires dans les décisions stratégiques de l’entreprise.
Selon plus de 45% des opérationnels RH, la digitalisation de leur fonction a permis de fournir des services de qualité et répondre aux nouvelles attentes des collaborateurs: flexibilité, outils technologiques performants, etc. Pour accompagner au mieux cette transformation digitale, les RH ont dû appréhender les nouvelles technologies, s’approprier les nouvelles pratiques, collaborer avec les directions Marketing et IT pour être reconnus comme vecteurs d’innovation et pouvoir implémenter ces concepts novateurs.
L’émission TTC du 1er mai dernier consacrée au recrutement 2.0 le montre, les projets digitaux collaboratifs ont vu le jour et se déploient naturellement dans le paysage RH suisse: gestion électronique des documents (GED), réseaux sociaux d’entreprise (RSE), e-learning, e-recrutement, etc.
2017 est donc l’année de la transition digitale RH en Suisse. D’ailleurs, la manifestation TruGeneva du 20 juin proposera plusieurs thématiques sur la digitalisation de la fonction RH, avec la participation de startups spécialisées en TechRH. Se tourner vers le digital est un moyen pour les responsables RH de valoriser leur position dans l’entreprise et d’être considérés comme créateurs de valeur, donc de réaffirmer leur rôle clé dans l’organisation.