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Digitalisation et durabilité: vers une convergence possible?

La compatibilité entre digitalisation et durabilité est un sujet d'intérêt croissant à l'heure où les organisations sont amenées à mener ces deux combats de front. Est-il possible de les faire coexister et se renforcer mutuellement?

Transformations et transitions

Digitalisation et développement durable sont deux phénomènes centraux de notre monde en pleine évolution. Là où la transformation digitale part des données et de leur analyse par la technologie pour changer le monde du travail, le développement durable s’interroge sur la capacité des organisations à répondre aux besoins du présent sans compromettre les générations futures, en mettant l’accent sur la responsabilité environnementale, sociétale et économique. Toutefois, l’articulation entre ces deux agendas peut se faire de manière plus ou moins harmonieuse. Pour certains, il est impensable d’allier digitalisation et durabilité, tandis que pour d’autres, l’une ne va pas sans l’autre. De manière générale, on peut identifier certains points de tension, mais également des synergies.

Tensions

Déchets numériques: l’innovation numérique se caractérise souvent par sa gourmandise croissante en données, ce qui se traduit par des besoins toujours plus élevés en matière de capacités requises, menant à une obsolescence rapide des appareils et donc au besoin de renouveler ceux-ci de manière régulière. Cela entraîne une consommation des ressources terrestres et une augmentation des déchets numériques qui sont encore insuffisamment recyclés.

Consommation énergétique: l’adoption généralisée du stockage dans le cloud et le besoin constant de connectivité contribuent à l’augmentation de la consommation d’énergie, que ce soit au niveau des utilisateurs, mais également du système. Les centres de données2mais également les plateformes d’intelligence artificielle telles que ChatGPT nécessitent une consommation énergétique colossale.

Accroissement des inégalités: en matière de responsabilité sociétale, la digitalisation est également critiquée pour le risque qu’elle comporte d’aggraver les inégalités sociales via la fracture numérique3, dont nous parlions il y a une année de cela. En effet, l’absence d’accès aux outils ou le manque de compétences numériques peut limiter les opportunités pour certaines parties de la population, renforçant ainsi les fractures sociales et économiques existantes.

Synergies

Réduction des émissions de carbone: les technologies peuvent contribuer à la réduction des émissions de carbone4. Grâce au télétravail et aux réunions en ligne, les organisations peuvent par exemple réduire le besoin de déplacements physiques (et notamment les voyages d’affaires), ce qui a un impact direct sur leur empreinte carbone.

Optimisation des ressources et réduction des pertes: la transformation digitale peut permettre aux entreprises d’analyser de manière plus précise l’utilisation qu’elles font de leurs ressources et ainsi l’optimiser5. À l’aide de systèmes de suivi, les entreprises peuvent mieux gérer le cycle de vie des ressources au sein de l’organisation, ce qui permet une meilleure réutilisation et réparation ainsi qu’un meilleur recyclage, minimisant ainsi le besoin de matières premières et réduisant l’impact environnemental.

Développement social: à l’opposé de l’accroissement des inégalités mentionné ci-dessus, la digitalisation peut également mener à une démocratisation de l’accès à l’information6, et avec elle une amélioration des possibilités de croissance, de développement social et économique.

Vers une digitalisation durable ?

Ce rapide tour d’horizon montre les principaux enjeux inhérents aux objectifs de digitalisation et de durabilité ainsi que les potentiels paradoxes auxquels les organisations font face lorsqu’il s’agit de les concilier. Une compréhension aboutie des tensions et des synergies est nécessaire pour trouver un équilibre et définir une performance à la fois digitale mais aussi durable.

1Forti, V., Baldé, C.P., Kuehr, R., & Bel, G. (2020). The Global E-waste Monitor 2020: Quantities, flows and the circular economy potential.

2Andrae, A.S.G., & Edler, T. (2015). On Global Electricity Usage of Communication Technology: Trends to 2030. Challenges, 6(1), 117-157.

3Van Dijk, J.A.G.M. (2020). The Digital Divide. Polity Press.

4Global e-Sustainability Initiative (GeSI) & Deloitte. (2019). Digital with Purpose: Delivering a SMARTer2030.

5Ellen MacArthur Foundation. (2019). Artificial Intelligence and the Circular Economy: AI as a tool to accelerate the transition.

6Oberdorff, H. (2023). L’impact du numérique sur la démocratie. Third Digital, Numéro 6.

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Texte: Justine Dima

Justine Dima est professeure associée à la Haute école d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud (HEIG-VD), HES-SO. Par le passé, elle a travaillé à l’international comme professionnelle des ressources humaines et consultante. Ses recherches actuelles portent sur la digitalisation des organisations, le futur du travail, la gestion des ressources humaines, la gestion du changement, la santé au travail et le leadership. Elle est responsable du CAS Digitalisation de la fonction RH (formation continue offerte à la HEIG-VD).

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Bertrand Audrin est professeur assistant à l’EHL Hospitality Business School. Ses thématiques de recherche portent sur la digitalisation et les transformations qu’elle occasionne pour les organisations, la fonction RH et les collaborateurs. Il est responsable du Module «Digitalisation RH» du MAS Management, ressources humaines et carrière (MRHC).

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