Discriminations encore bien présentes au travail
Alors que le mot «diversité» est sur toutes les lèvres, y compris celles des managers, les discriminations sont encore bien présentes en entreprise. C’est ce que constate le dernier baromètre du travail de Randstad.
A la question de savoir s’ils avaient déjà vécu des épisodes de discrimination raciale, 15% des salariés ont répondu par l’affirmative. Quant aux traitements défavorables en raison de la religion, ils touchent 10% des collaborateurs suisses. Photo: 123RF
Plus de neuf participants au sondage sur dix ont indiqué apprécier le fait d’évoluer dans un environnement professionnel diversifié. A ce propos, Randstad rappelle que le terme «diversité» fait référence, lorsqu’il est appliqué à un contexte économique, aussi bien à l’âge qu’au sexe, à l’origine, à la religion ou à l’orientation sexuelle.
Les résultats de l’enquête montrent que malgré l’attachement des travailleurs helvétiques à cette notion, près d’un quart des sondés ont déjà été discriminés en raison de leur âge. Chez les hommes, la part monte à 28% (contre 19% pour les femmes). Pour ce qui est de l’orientation sexuelle, elle est un motif de traitement différencié chez 13% des personnes interrogées de sexe masculin (et chez 5% des personnes de sexe féminin).
Du côté du genre, le baromètre de Randstad met le doigt sur des discriminations particulièrement fortes chez les jeunes. Près de la moitié (46%) des hommes de 18 à 24 ans affirment ainsi avoir connu ce problème. Moins importante chez les jeunes femmes (16%), cette thématique n’en reste pas moins alarmante. Tous âges et sexes confondus, 17% des sondés se disent concernés par la discrimination liée au genre.
A la question de savoir s’ils avaient déjà vécu des épisodes de discrimination raciale, 15% des salariés ont répondu par l’affirmative. Quant aux traitements défavorables en raison de la religion, ils touchent 10% des collaborateurs suisses.