Contenu sponsorisé par ICF- International Coach Federation

En coaching, seule l’excellence est de mise!

Les coaches sont apparemment de plus en plus nombreux: alors comment les choisir? Esther Goette, Présidente de la Fédération professionnelle «ICF Suisse», explique dans une interview ce qui caractérise un bon coach.

Esther Goette, expliquez-nous ce qu’est l’«International Coach Federation» (ICF) ainsi que ses objectifs!

Esther Goette: Nous sommes la plus grande fédération internationale à but non lucratif de coaches de vie privés et professionnels. Notre objectif est de développer la professionnalisation du métier de coach et de représenter la référence absolue en termes de coaching de qualité. Fondée en 1995, la Fédération ICF compte plus de 33’000 membres répartis dans 70 pays. La branche suisse a aujourd’hui 360 membres environ.


Comment l’ICF aide-t-elle à s’y retrouver sur le marché du coaching?

Le titre professionnel «coach» n’étant pas protégé, chacun peut simplement s’appeler ainsi sans être soumis à des contrôles ou restrictions. Les coaches qui se trouvent sur le marché ont suivi des formations très disparates et ne bénéficient pas tous de la même expérience. L’ICF offre la possibilité aux coaches dont l’approche est sérieuse de se différencier, car nous exigeons des standards de qualité clairs à respecter pour l’adhésion et la certification. Un coach qui veut devenir membre doit ainsi disposer d’un minimum de formation en coaching. De plus, nous proposons également trois niveaux de certification différents à renouveler tous les trois ans. Le renouvellement n'est accepté que si le coach a sérieusement continué à se former pendant cet intervalle et peut aussi le prouver. À cet effet, nous proposons à nos membres tout un éventail d'offres de formation. Ces standards étant internationaux, il est plus facile pour les coaches, mais aussi pour les clients de s’y retrouver.


Comment trouver un coach certifié ICF?

Nous proposons sur notre site Internet une fonction Recherche, où chaque membre de l’ICF Suisse est répertorié. Vous pouvez entrer différents critères pour faciliter votre recherche. Avant de faire un choix, nous recommandons de contacter 2 à 3 coaches et de leur demander un rendez-vous pour une «chemistry-session» qui permettra de faire connaissance. Le coaching est au final une affaire très personnelle.

 

Venez nous rendre visite au Salon RH, ou consultez notre site Internet: https://www.coachfederation.ch/fr.html

commenter 0 commentaires HR Cosmos
Texte:
Plus d'articles de