«En trois semaines, nous avons reçu plus de 4500 postulations»
L'équipe RH de Téléverbier vient de remporter le Prix RH Numérique Suisse pour un projet de recrutement réalisé en partenariat avec la start-up valaisanne Hoora. Le DRH Nuno Dias explique la démarche et parle de ses défis.

Debout: Nuno Dias, directeur Finance & RH; Suzel Notter, collaboratrice RH; Audrey Bonnet, collaboratrice RH et Isabelle Maës, responsable RH. Premier rang: Elodie Blanchet, F&B Manager et Sarah Roux, collaboratrice RH.
Photo: Olivier Vogelsang / disvoir.net pour HR Today
HR Today: Vous venez de remporter le Prix numérique RH pour un projet de marketing RH couplé à du digital mobile-first et des entretiens vocaux menés par une IA. Quels résultats concrets vous apportent cette innovation?
Nuno Dias: Depuis le Covid, nous avons plus de difficulté à recruter, surtout dans le domaine de la restauration. Les canaux usuels sont moins consultés. Après quelques saisons en sous-effectif, nous avons approché la start-up HooRa, qui nous a proposé un outil pour booster nos annonces sur les réseaux sociaux. En trois semaines, nous avons eu plus de 4500 postulations. La plateforme nous a aussi permis de sélectionner les CV et d’améliorer la qualité du «funnel». Après ce premier tri, 900 candidats ont rempli un questionnaire et 450 personnes ont poursuivi avec un entretien virtuel par Alex (l’agent recruteur). Au final, nous avons reçu 300 candidatures effectives, dont 160 correspondaient parfaitement au profil recherché.
Parlez-nous des avantages de votre collaboration avec la start-up HooRa?
Cet accompagnement nous a permis de revoir tout le cycle d’embauche, du sourcing jusqu’à l’entretien. Ils nous ont aussi aidé à intégrer l’IA dans notre processus. De leur côté, cette collaboration a permis d’affiner leur outil grâce à nos feedbacks. Ils nous ont aussi aidé pour travailler notre marque employeur. Nous partageons le même intérêt pour l’innovation et le capital humain. Et ils sont Valaisans (sourire).
Quels sont vos défis RH pour cette saison hivernale?
Nos activités ont démarré début novembre. Le défi actuel est de réussir l’onboarding de nos équipes saisonnières. Cela représente 500 collaborateurs, dont 150 dans la restauration. Nous organisons des journées d’accueil. Et comme la majorité de nos collaborateurs saisonniers sont des frontaliers, nous devons régler des questions de logement et administratives liées au permis de travail.
Et sur le long terme?
Nous réfléchissons à améliorer l’attractivité de nos métiers. La restauration est un secteur pénurique. Nous mettons en avant l’attractivité du domaine de Verbier et les avantages annexes, comme un abonnement de ski saisonnier par exemple. La fidélisation du personnel est un autre objectif stratégique. Si les équipes reviennent d’année en année, cela nous facilite grandement le travail. Un autre enjeu à Verbier est la pénurie de logements. Nous avons dû trouver des solutions dans la région. Enfin, la numérisation de nos activités va se poursuivre.
Quelles sont les qualités d'un bon manager RH?
Il ou elle doit savoir jongler avec les réalités opérationnelles. Nous travaillons dans un environnement en altitude avec des conditions météo parfois exigeantes. Nous faisons aussi face à des pics d’activité, entre Noël et Nouvel an par exemple. Cette compréhension des réalités du terrain est clé. L’humain reste au centre de nos activités. La technologie permet d’améliorer les processus et de gagner en efficacité administrative. Enfin, un bon manager RH doit aussi anticiper les évolutions du marché. Nous préparons déjà la saison 2027-2028.
L'entreprise
Plus grande société de remontées mécaniques de Suisse romande, Téléverbier SA opère sur trois domaines skiables (Verbier, La Tzoumaz et Bruson). Ses 36 installations desservent 203 km de pistes. Cotée à la bourse de Paris, l'entreprise, aussi active dans la restauration et l'hébergement touristique, compte près de 500 collaborateurs.