L’équipe RH du mois

«Ensemble, nous partagerons nos succès»

2013 a été une année charnière pour l’emblématique fabriquant de machines Rieter SA. Considérablement mise sous pression, son équipe RH a plus que tenu le coup. Le DRH Thomas Speck revient sur cette année mouvementée et évoque les défis d’avenir.

Qu’est-ce qui fait l’originalité de votre équipe?

Thomas Speck: Chacun de nous tirons à la même corde. Nos objectifs sont alignés et nous essayons de les atteindre ensemble. De plus, le niveau de compétences de chacun est au-dessus de la moyenne. Et nous sommes très orientés Business. Grâce à notre HR–Management-System, développé en interne, nous sommes vraiment dans la création de valeur.

Si on vous doublait votre budget RH, comment investiriez-vous cet argent?


Je suis convaincu que c’est à travers le développement des compétences de chaque collaborateur que notre entreprise a du succès. J’investirais donc cet argent dans de la formation. Je renforcerais aussi notre culture du leadership pendant un séminaire.

Quelle est la devise de votre équipe?

Ensemble, nous atteindrons nos objectifs et ensemble nous partagerons nos succès.

Sur quel sujet travaillez-vous en ce moment?

Ces douze derniers mois, nous avons dû repositionner notre stratégie RH, notre politique RH et notre HR-Management- System sur notre nouveau modèle d’affaires. Il a fallu égale- ment adapter plusieurs de nos processus. Nous sommes actuellement dans la phase de transfert des connaissances pour être opérationnel.

Quels sont vos défis sur le long terme?

Notre entreprise est fortement attachée à la tradition, à l’innovation et à l’ouverture sur l’international. Ce positionnement nous oblige à revoir sans cesse nos processus décisionnels, notre culture d’entreprise et à adapter notre communication à la diversité culturelle de notre organisation. En Suisse, nous sommes également confrontés à une évolution démographique importante. Ce changement de génération nous pose plusieurs défis, notamment au niveau de notre leadership.

Dans quel domaine pouvez-vous faire mieux?

Durant ces douze derniers mois, nous avons entrepris d’énormes chantiers et nous pouvons être fiers du résultat. Cela dit, nous pouvons encore améliorer notre communication.

De quoi êtes-vous particulièrement satisfait?

Le fabricant de machines Rieter SA est leader sur le marché depuis des décennies. Cela veut dire que nous sommes capables de comprendre les besoins de nos clients et que notre offre et nos services répondent toujours à leurs besoins. Nous sommes aussi capables de les surprendre avec nos innovations. Nous sommes très contents de cette situation. D’autant plus que nous avons dû faire face à une forte concurrence étrangère depuis l’internationalisation des marchés. Ce succès explique aussi notre attractivité sur le marché de l’emploi.

Texte traduit par Marc Benninger

L’entreprise

Rieter SA est le numéro un mondial dans la fabrication de machines textiles et de pièces détachées pour l’industrie textile. Etablie à Winterthour, la société compte 18 sites de production dans 10 pays différents. Rieter SA emploie 4700 collaborateurs, dont 27% en Suisse.

 

commenter 0 commentaires HR Cosmos
Plus d'articles de Simon Bühler