Team du mois

«Ensemble pour faire mieux»

L’équipe RH de l’assureur CSS, dont le siège est à Lucerne, compte 83 personnes. Le DRH Jean-Pierre Vogt revient ici sur les enjeux d’une organisation décentralisée et les rituels communs.

Quelle est la spécificité de votre équipe RH?

Jean-Pierre Vogt: Nos profils sont très différents. Cette variété de formations, d’expériences de secteurs d’activité et de connaissances linguistiques amène beaucoup de vie et de dynamisme.
 

Si on vous doublait votre budget RH, comment investiriez-vous cet argent?

Chez CSS, on demande aux collaborateurs d’évaluer le comportement de leurs managers. Ces évaluations sont ensuite discutées en présence du manager, du subordonné et du supérieur direct. Idéalement, les RH souhaiteraient aussi être présents lors de ces échanges. Mais avec plus de 300 managers à évaluer, nous n’avons pas assez de ressources.
 

Quelle est votre devise?

Oui, c’est la même que celle de notre entreprise: «Ensemble pour faire mieux». Cela implique d’une part une collaboration intense et professionnelle entre les différentes unités. Comme notre organisation est très décentralisée, nous devons faire des efforts de communication. D’autre part, cela implique d’améliorer notre soin apporté aux clients internes.
 

Avez-vous des rituels communs?

L’équipe de direction de la Fonction RH se réunit une fois par année pour un séminaire au vert. Chaque année a lieu la «H-Tag» (en allemand, ndlr), pendant laquelle tous les collaborateurs RH sont invités à une séance d’information suivie d’une sortie d’entreprise. L’an dernier, nous avons assisté à une représentation du cirque Salto Natale. Un autre rituel important est le tournoi de foot de CSS. Les RH y ont leur propre équipe.
 

Sur quels projets travaillez-vous en ce moment?

A côté de nos tâches opérationnelles courantes, nous sommes en train de travailler sur la culture d’entreprise, pour l’orienter davantage vers nos clients. C’est un processus lourd, complexe et très motivant.
 

Quels sont vos projets RH à long terme?

Les assurances maladies vont au-devant de grands changements. La régulation de la branche ne cesse d’augmenter. Cet automne, nous allons voter sur la caisse unique. C’est aussi le rôle de notre équipe RH de s’engager dans la campagne et de montrer les avantages de la concurrence et du libre choix des caisses maladies. Et il faudra aussi tenir compte des évolutions technologiques qui vont fortement impacter la fonction RH ces prochaines années.
 

Qu’est-ce qui fait un bon manager RH?

Un bon mélange entre professionnalisme RH, connaissance des enjeux du business, de l’empathie et le sens politique de jeux de pouvoir.
 

Le groupe CSS

Fondé en 1899, le groupe CSS est basé à Lucerne. L’entreprise assure 1,73 million de personnes. Avec un volume de primes de 5,248 milliards, elle fait partie des plus grosses assurances maladies, accident et ménage de Suisse. Plus de 20000 entreprises et institutions privées sont assurées chez CSS. L’entreprise compte 118 agences et 2600 collaborateurs.

Propos traduits par mb
commenter 0 commentaires HR Cosmos
Plus d'articles de Yvonne Bugmann