Rémunérations

Hausse significative du salaire annuel moyen brut dans la vente

Le salaire est-il équitable et adéquat? L’étude salariale de Careerplus, entreprise de recrutement en personnel qualifié, propose des pistes pour toute négociation salariale. Dix profils issus du domaine de la vente sont passés au crible fin et détaillent les échelles salariales usuelles du marché dans ce secteur.

Par ailleurs, cette étude apporte un éclairage sur la situation salariale en Suisse: entre 2016 et 2018, le salaire annuel moyen brut dans le secteur de la vente a augmenté de 17%. Le facteur clé d’un salaire plus élevé? L’expérience, affirme Careerplus dans un communiqué.

Deux choses frappent dans cette nouvelle étude de Careerplus: l’augmentation significative du salaire annuel moyen brut et l’importance de l’expérience. Entre l’étude de 2016 et celle de 2018, le salaire annuel moyen brut a augmenté de 17%! Ce n’est pas tout: l’étude révèle qu’avec 100'000 francs de salaire médian, le secteur de la vente offre des rémunérations 30% supérieures à la moyenne de tous les métiers en Suisse.

Parmi les facteurs qui influencent le salaire, on retrouve, surtout pour les positions supérieures, la maîtrise des langues étrangères. Un Account Manager gagnera 10% de plus pour chaque langue étrangère supplémentaire parlée couramment. Une formation et une formation continue solides valent aussi leur pesant d’or. Par exemple, un Product Manager titulaire d’un master perçoit en moyenne 130 000 francs alors que son homologue titulaire d’un CFC devra se contenter de 90 500 francs. Ce qui frappe toutefois le plus dans cette étude, c’est l’importance de l’expérience professionnelle. Le salaire annuel d’un directeur de vente augmente en 20 ans jusqu’à 40 000 CHF. «Les connaissances du secteur et du produit sont souvent plus importantes que les formations continues. C’est pourquoi l’expérience est si décisive pour les salaires dans les métiers de la vente. Nous le constatons depuis un certain temps déjà dans nos études salariales», explique Jana Jutzi, directrice générale de Careerplus.

Pour des salaires équitables

Cette étude salariale 2018, publiée tous les deux ans, repose sur les données de 1665 candidats. De l’assistant de vente interne au directeur des ventes, en passant par le vendeur externe, elle passe au crible fin 10 métiers issus de la vente. Sur la base de différents facteurs, elle montre comment le secteur, les connaissances en langues étrangères ou encore la formation influencent les salaires. En fin de document, le lecteur trouve un formulaire de calcul de salaire. En fonction de l’échelle salariale, l’expérience, le secteur ou la région, il pourra calculer son salaire ou celui de ses collaborateurs et le comparer au marché.
 

Laisser un commentaire0 Commentaires
Texte: Careerplus
Davantage d'articles de Careerplus

Commenter

Ces articles pourraient vous intéresser