Tableau de Jean-Joseph-Xavier Bidauld (1793): "View of the isle of Sora". Tous droits réservés.
HR Today s’est jeté à l’eau et a participé à quatre tests de la personnalité afin de comprendre le processus et comparer ces tests entre eux. A noter qu’il existe des dizaines de tests de personnalité sur le marché suisse romand. Les quatre exemples retenus ici ont été choisis au hasard des rencontres. Il ne s’agit donc pas d’une sélection selon une méthode scientifique.
Dans la pratique, les quatre tests démarrent tous par un questionnaire en ligne d’une trentaine de minutes. Comme demandé à chaque fois, nous avons répondu aux questions de manière intuitive, sans prendre le temps de la réflexion. A chaque fois, une séance de restitution a été organisée avec les consultants qui proposent ces tests.
Ces entretiens ont duré entre une et deux heures et ont permis de faire le tour des résultats et de dégager quelques pistes de réflexions pour aller plus loin. Nous vous présentons ci-contre les synthèses de ces entretiens.
Symbolon
Le test Symbolon est différent des autres puisqu’il recourt à des images (tableaux de peintres célèbres) et à des couleurs auxquelles il faut donner une préférence. En ce sens, c’est surtout mes sentiments qui sont mis à l’épreuve. Cette originalité est plutôt agréable puisque l’exercice diffère des tests classiques de questions-réponses.
A noter que le test est également inspiré des travaux de Carl Gustav Jung et qu’il doit «laisser parler les tripes». La séance de restitution est donnée par la consultante Tatiana Daneschwar Roux (Perspectives). Le rapport compte une trentaine de pages et commente les images et les choix effectués. Dans l’introduction, la prudence est de mise: «Il se peut que certaines déclarations soient très pertinentes alors que d’autres vous correspondent moins»; dans ce cas, les écarts sont sujets à discussions.
Au premier exercice, je dois donner ma préférence parmi quatre images (ciel, feu, eau et terre). Je choisis l’eau, symbole – me dit la consultante – d’humilité, de calme, d’empathie et de résistance. Interrogé sur ce que représente l’eau pour moi je réponds que j’ai grandi au bord d’un lac et que c’est certainement les bons souvenirs de mon enfance qui m’ont poussé à choisir l’eau.
Le sujet est approfondi, les symboles traduits en termes de comportement sont mis en lien avec ma réalité professionnelle. Le ciel est synonyme de vision, le feu d’action et la terre de pragmatisme. Au deuxième exercice, je dois me placer sur un tableau de Joseph Bidauld (voir ci-dessus). Je choisis de me mettre au premier plan, proche du petit groupe de personnes. Ce choix indique que je me trouve plutôt dans un domaine extérieur à l’entreprise (ce qui est vrai puisque je suis le correspondant romand de HR Today dont la rédaction est à Zurich). Je suis souvent en déplacement et j’attache de l’importance aux clients et au service clientèle.
Je réalise que l’éloignement de l’entreprise pose aussi des problèmes. Je suis peut-être insuffisamment écouté. Et si j’ai des bonnes idées, j’ai de la peine à les faire passer au reste du groupe, vu mon éloignement. Pour terminer l’entretien, la consultante m’indique que le fil rouge de mon profil est très net. Les «groupes d’images» sont mis en lien les uns avec les autres et les difficultés sont relevées. Le potentiel se met en lumière. J’ai été cohérent dans mes réponses et les différents exercices se complètent tout à fait. En clair, je suis bien dans mon job. Il me reste encore à élaborer un plan d’action dans le sens des problèmes identifiés.