Master Person Analysis (MBA). (c) Marc Benninger, 2010.
HR Today s’est jeté à l’eau et a participé à quatre tests de la personnalité afin de comprendre le processus et comparer ces tests entre eux. A noter qu’il existe des dizaines de tests de personnalité sur le marché suisse romand. Les quatre exemples retenus ici ont été choisis au hasard des rencontres. Il ne s’agit donc pas d’une sélection selon une méthode scientifique.
Dans la pratique, les quatre tests décrits ci-contre démarrent tous par un questionnaire en ligne d’une trentaine de minutes. Comme demandé à chaque fois, nous avons répondu aux questions de manière intuitive, sans prendre le temps de la réflexion. A chaque fois, une séance de restitution a été organisée avec les consultants qui proposent ces tests.
Ces entretiens ont duré entre une et deux heures et ont permis de faire le tour des résultats et de dégager quelques pistes de réflexions pour aller plus loin. Nous vous présentons ci-contre les synthèses de ces entretiens.
Master Person Analysis (MPA)
Ce test ambitionne de décrire mon comportement habituel dans un cadre professionnel. Mes réponses ont été comparées à une norme, construite sur la base d’un échantillon représentatif d’un ensemble professionnel. La séance de restitution est animée par le consultant Harald Kammer (BM Performance) qui me remet un rapport d’une dizaine de pages, avec une série de graphiques. Il me précise que les résultats ne doivent pas être considérés comme bons ou mauvais, ni définitifs ou représenter la vérité absolue.
Selon le Master Person Analysis, je suis un «supporteur intuitif». Ce profil est coopératif, concentré sur les relations humaines, sensible, aide et assiste, approbateur, diplomate, évite les conflits, réservé, modérateur et sait s’adapter. Le rapport me donne ensuite une description assez détaillée de mes dispositions. D’un point de vue personnel, je préfère une définition des objectifs et des résultats en termes plutôt qualitatifs et je privilégie les perspectives à long terme.
Affirmation de soi: plutôt à l’écoute des autres et je choisis le plus souvent de leur laisser la direction des opérations. Plutôt réservé qui ne cherche pas à s’imposer. Energie: les brusques interruptions et les à coups me perturbent et je favorise un rythme de travail régulier.
Passons aux dispositions relationnelles: j’affiche très ouvertement mes sentiments, avec beaucoup de tempérament et je m’investis de manière émotionnelle dans mon environnement et dans mon travail. Je suis aussi très motivé par la reconnaissance et les éloges. Besoin de contact: je préfère travailler seul ou en petits groupes. Je sais prendre l’initiative pour établir des contacts avec les autres mais uniquement dans un but bien défini. Je sais enfin faire naturellement confiance aux autres et je m’efforce d’entretenir une bonne relation avec eux sur une base réaliste. Quid de mes dispositions professionnelles? J’apprécie les tâches variées, je suis plutôt prudent et j’ai besoin d’un examen attentif et méthodique avant de parvenir à une décision.