Réseautage

L'entreprise libérée pour les nuls

Longuement cité dans le livre de Frédéric Laloux (Reinventing Organizations, 2013), l’entrepreneur néerlandais Jos de Blok a donné une conférence en ligne le 10 décembre 2020 devant une centaine de participants. Cette soirée était organisée par les Alumni de l’Executive MBA de la GSEM Executive Education (Université de Genève).

Fondateur de l’entreprise (libérée) de soins à domicile Buurtzorg en 2006 aux Pays-Bas (qui compte aujourd’hui plus de 15'000 infirmières, soit plus de 950 équipes), Jos de Blok a expliqué comment le développement de leur offre «est toujours partie du besoin». Il a détaillé l’approche holistique de cette croissance, qui «intègre les différents acteurs de la communauté pour ajuster l’offre aux besoins réels de la population».

Le système IT est l’élément central du système. Développé par son associé, il est devenu un réseau social interne où les équipes trouvent du soutien administratif, mais aussi des conseils techniques. «C’est un outil qui permet d’apprendre par les pairs. Si vous avez un problème, parlez-en. Il y a de fortes chances que quelqu’un d’autre ait déjà vécu la même situation ailleurs dans l’organisation.»

Jos de Blok a aussi indiqué qu’il privilégiait le recrutement de généralistes bien formés aux spécialistes. Dans une entreprise libérée, chaque collaborateur doit prendre ses responsabilités et être en mesure de régler des problèmes en dehors de son expertise technique. Lors de la table ronde qui a suivi, Nicolas Chevrey, directeur opérationnel de la structure Nomad (Neuchâtel organise le maintien à domicile) a insisté sur le besoin de lâcher prise. «Un manager ne peut pas tout contrôler en amont.»

Pour Michel Perrin, directeur de la société informatique Uditis à Peseux, «il faut un minimum de règles très simples, et les faire respecter au maximum.» Enfin, sur la culture d’une entreprise libérée, le professeur Antoine Geissbuhler, qui dirige notamment le service de cybersanté et de télémédecine des HUG, a cité les valeurs suivantes: confiance, respect, esprit d’équipe et reconnaissance.

commenter 0 commentaires HR Cosmos

Marc Benninger est le rédacteur en chef de la version française de HR Today depuis 2006.

Plus d'articles de Marc Benninger

Cela peut aussi vous intéresser