La confiance des candidats à la hausse
L'optimisme des Suisses en recherche d'emploi est monté d'un cran entre le premier et le troisième trimestre 2015. Plus d'un candidat sur trois estime désormais qu'il a de bonnes chances de décrocher un nouveau job d'ici la fin de l'année.
Selon Xavier Chauville, directeur exécutif chez Page Personnel, "la hausse de la confiance des candidats reflète la nette augmentation des offres d'emploi sur le marché du travail". Photo: 123RF
Les actifs les plus confiants se situent de ce côté-ci de la Sarine, précise la société Page Personnel dans un communiqué. Au terme du troisième trimestre, quelque 41,6% des candidats romands pensaient parvenir à se faire embaucher durant les trois mois suivants, contre 37,8% de leurs homologues alémaniques.
Interrogés sur leurs perspectives emploi durant les douze prochains mois, près d'un sondé sur sept (68,5%) ont affirmé anticiper une embellie. De façon plus générale, 55% des personnes questionnées dans le cadre de cette étude ont indiqué qu'elles étaient confiantes quant à leurs chance de trouver un emploi dans un futur proche. A noter que dans ce cas, ce sont les germanophones qui sont plus positifs que les francophones, avec des parts respectives de 56,4% et 49,5%.
Selon Xavier Chauville, directeur exécutif chez Page Personnel, "la hausse de la confiance des candidats reflète la nette augmentation des offres d'emploi sur le marché du travail". Il note encore que les sondés "sont particulièrement optimistes dans les branches en croissance comme par exemple l'industrie pharmaceutique, le MedTEch et l'ingénierie."
Par ailleurs, les auteurs de la recherche mettent le doigt sur une évolution des priorités des chercheurs d'emploi: ils accordent désormais une importance accrue à l'environnement de travail et au work-life balance. En effet, les candidats sont "conscients du fait que les conditions actuelles du marché provoquent un gel des régimes d'indemnisation", peut-on lire dans le communiqué.