«La formation continue est devenue une prestation clé du service RH»
Responsable de la formation continue pour l'administration cantonale jurassienne, Jonathan Chevrolet revient ici sur l'évolution de la demande, comment il adapte son offre et ses défis à venir.

Jonathan Chevrolet, responsable de la formation continue à la République et Canton du Jura. (Photo: DR)
Comment se positionne le secteur de formation continue parmi toutes les prestations RH du Canton du Jura?
Jonathan Chevrolet: D’une prestation annexe, la formation continue est devenue aujourd’hui une prestation clé du service RH, peut-être la plus stratégique. Si vous prenez l’exemple actuel de l’intelligence artificielle (IA), c’est devenu une compétence indispensable aujourd’hui. Quelqu’un qui a terminé ses études il y a 5 ans n’a probablement pas abordé cette matière dans son cursus. C’est donc à nous de proposer une offre pour développer cette compétence. Nous constatons aussi de nombreux experts métiers qui doivent mener des projets. Là aussi, le besoin de formation est important: conduire une équipe, piloter un projet, communiquer avec les médias... sont toutes des compétences transversales et incontournables aujourd’hui.
Comment avez-vous construit votre offre?
Le point de départ de toute la réflexion est le développement des compétences. Pour y arriver, nous avons deux portes d’entrée: le perfectionnement professionnel et un programme de formation continue. Le perfectionnement inclut toutes les formations de standards du marché, anglés sur les différents métiers: les CAS, DAS, MAS ou Brevet fédéral. Notre rôle, au-delà des questions administratives, est d’accompagner les collaborateurs dans leur choix et de les conseiller sur les bonnes formations à suivre.
Parlez-nous de votre programme de formation continue
Il propose plusieurs axes de développement. Le premier est un parcours de formation pour les responsables d’équipe. Au-delà des compétences managériales, nous leur donnons des outils pour prendre des bonnes décisions. À terme, nous allons développer des parcours pour chaque fonction clé de l’administration cantonale: collaborateurs scientifiques, collaborateurs administratifs, etc. L’autre objectif de ces formations sur mesure est de créer des réseaux internes. Nous remarquons qu’une fois la formation terminée, les groupes restent en contact. Cela leur permet de partager des expériences ou d’identifier le bon spécialiste pour résoudre un dossier compliqué par exemple.
Quel est le rapport entre les formateurs internes et externes?
Une quinzaine de cours sont animés par des formateurs externes tous excellents dans leur domaine, et une vingtaine par des spécialistes internes, excellents également. Depuis mon entrée en fonction, cette part de formateurs internes a fortement augmenté. Je me réjouis de cette belle dynamique de partage des connaissances à l’interne.
Comment s’assurer que votre offre corresponde aux besoins réels du terrain?
Je vais personnellement ouvrir chaque session de formation afin de créer un lien avec les participants, mais aussi de les questionner sur leurs besoins. Je reçois aussi un feedback indirect grâce à mon positionnement idéal au sein de la direction du Service des ressources humaines. Nous parlons des enjeux et cela me permet d’adapter l’offre si besoin. Enfin, je me renseigne et me documente aussi sur ce qu’il se passe sur le marché en gardant toujours à l’esprit la vision d’une administration publique moderne. Je rencontre régulièrement les responsables de formation des autres cantons et ce partage est très précieux pour moi.
Considérez-vous votre organisation comme étant apprenante?
Cela dépend des services et des équipes. L’administration cantonale jurassienne est composée de métiers hétérogènes, avec plusieurs sous-cultures et besoins différents. Cette dimension apprenante se vit donc de manière différenciée selon les services et les métiers.
Quels sont vos défis d’avenir?
Le secteur formation continue connaît un succès réjouissant. En particulier concernant le programme de formation continue, avec des inscriptions qui ont fortement augmenté grâce au renouvellement de notre offre et notre nouvelle politique de communication. Nous sommes en train de développer une méthodologie qui nous permettra de construire des parcours de formation continue plus rapidement. Nous allons bientôt développer une offre en compétences numériques. Il s’agira aussi de numériser tous nos processus grâce à une très bonne collaboration avec notre Service de l’informatique pour gagner en efficience.
L’intervenant
Jonathan Chevrolet est responsable de la formation continue à la République et Canton du Jura depuis 2023. Après un diplôme d’économiste d’entreprise HES, il entre à l’État du Jura comme responsable RH et finances à la Section d’archéologie et paléontologie. En 2010, il intègre le Service de la formation postobligatoire comme administrateur du fonds pour la formation et comme collaborateur scientifique. En 2022, il intègre le Service des ressources humaines comme partenaire RH. Il effectue actuellement un MAS en administration publique à l’IDHEAP.