Marché de l'emploi

La moitié des jeunes Britanniques sont prêts à travailler gratuitement

Les Britanniques âgés de 16 à 24 ans n'échappent pas à la crise de l'emploi qui sévit sur l'ensemble des jeunes Européens. Selon une étude menée au Royaume-Uni par Adecco, près de 50% d'entre eux sont prêts à accepter un job non rémunéré afin d'entrer sur le marché du travail.

Les jeunes britanniques sont également près d'un sur d'eux (47%) à envisager de dire oui à n'importe quel poste. Cette affirmation vient contredire le cliché voulant que cette génération de travailleurs fasse systématiquement la fine bouche devant une offre d'emploi, commentent les auteurs de l'étude. Il faut dire que la quasi totalité (95%) des sondés sont d'avis qu'être jeune et sans emploi ouvrirait la porte à la stigmatisation.

Chercher un poste au Royaume-Uni relève du parcours du combattant pour les 16-24 ans: plus de deux tiers (69%) des jeunes interrogés ont déposé une dizaine de candidatures durant les douze derniers mois. Ils sont un tiers à avoir postulé plus de dix fois. Enfin, 12% ont même essuyé plus de vingt refus.

Le simple fait de décrocher un entretien semble être une gageure sur l'île. Alors que plus d'un jeune sur sept dit n'avoir jamais été convoqué, 54% déplorent n'avoir eu d'entretien qu'une fois sur dix.

Booster les jobs d'étudiants

Selon les auteurs de la recherche, un phénomène principal explique les rejets massifs auxquels se heurtent les jeunes travailleurs: le manque, voire l'absence totale, d'expérience professionnelle lorsqu'ils débarquent sur le marché. Plus d'un tiers des sondés a répondu n'avoir jamais mis les mains à la pâte durant la scolarité.

Dès lors, Adecco conseille aux établissements scolaires de resserrer leur collaboration avec les employeurs afin de garantir des jobs d'étudiants aux jeunes britanniques. Les parents doivent également encourager leurs enfants à saisir le plus d'opportunités possibles de s'initier à la vie professionnelle.

commenter 0 commentaires HR Cosmos
Texte: hrtoday.ch
Plus d'articles de hrtoday.ch

Cela peut aussi vous intéresser