RH en secteur public

«La pénurie de personnel nous a amenés à interroger la question du sens au travail»

L’Etat du Valais a mené deux enquêtes de satisfaction, pour la première fois, de manière coordonnée auprès du personnel de l’administration et du personnel enseignant, soit plus de 9000 personnes. Les deux pilotes du projet tirent ici les enseignements de cette expérience inédite et enrichissante.

Quels enseignements majeurs tirez-vous de cette enquête?

Sandra Ducrot-Baroni: Ce projet stratégique a pour objectif de fournir des indicateurs pertinents afin d’orienter la politique RH de l’Etat du Valais. Les enquêtes que nous réalisons périodiquement nous permettent d’identifier les besoins actuels de l’ensemble du personnel cantonal, de mesurer le degré de satisfaction en matière de politique RH, de vérifier l’efficacité des mesures réalisées à la suite des précédents sondages et de mettre en place des mesures permettant d’améliorer la satisfaction et la motivation du personnel.

Fabrina Rey Guntern: Le principal résultat positif est un taux de satisfaction et de motivation au travail de plus de 88%, pour l’ensemble du personnel de l’Etat du Valais, y compris le personnel enseignant. Le contenu du travail est également fortement apprécié, à plus de 85%.

SDB: Il est réjouissant de constater que 88% du personnel enseignant s’identifie à son travail et 76% opteraient à nouveau pour leur métier. En revanche, seulement 52% d’entre eux recommanderaient cette profession à leur entourage.

Comment expliquez-vous ce décalage?

SDB: La charge de travail des enseignants s’est accrue depuis 2019 (date de la dernière enquête, ndlr) à cause notamment de l’augmentation des partenaires de l’école et la complexification des relations avec ces derniers. En 2019, 77% du personnel enseignant ressentait cette charge comme élevée, voire très élevée contre 85% en 2024. Quant au stress au travail, le sondage indique que 45% du personnel enseignant sont stressés, voire très stressés. L’enquête montre également que cette charge de travail et ce stress élevé n’ont pas d’impact sur l’absentéisme, ce qui est important à souligner.

Une autre explication tient dans le fait que le personnel enseignant pense que la société civile a une image négative de leur profession, ce dont il souffre. Une recherche est en cours de finalisation auprès de la HEP-VS pour proposer des mesures.

Quels sont les résultats en lien avec la santé au travail?

FRG: Là-aussi, les résultats sont semblables aux deux populations et plutôt positifs. A la question: comment qualifieriez-vous votre état de santé actuel, plus de 78% ont répondu «bon à excellent». Ce score élevé concerne aussi les nombreux métiers confrontés à des situations difficiles: les agents de détention, les policiers, les intervenants en protection de l’enfant, les agents de saisie ou les cantonniers par exemple. A noter que la conciliation de la vie professionnelle et non professionnelle est satisfaisante pour 92% du personnel de l’administration et de 79% du personnel enseignant.

FRG: J’ajouterai que 42% du personnel administratif estiment que ce stress au travail est devenu «fort à très fort» et 89% d’entre eux disent maîtriser cette situation de surcharge. Selon notre analyse, cette augmentation du stress peut s’expliquer notamment par une augmentation des tâches confiées à l’administration cantonale, par une pénurie de spécialistes sur le marché du travail et par la croissance importante de la population valaisanne (de 300'000 personnes en 2008 à 368'000 en 2023, soit environ 20% ndlr). Comme le politique exige que les effectifs de postes dans l’administration cantonale n’évoluent pas, par conséquent, la charge de travail augmente.

Avez-vous pu évaluer l’impact de la transformation numérique et de l’arrivée de l’IA?

FRG: Nous avons déjà mené certaines analyses en interne quant aux impacts de la digitalisation et allons poursuivre nos réflexions pour renforcer la formation, l’information et le soutien au personnel suite aux résultats de cette enquête. D’ailleurs, un service de l’administration numérique a été créé en 2021 afin de promouvoir l’avancement de cette transformation numérique.

SDB La question de la transformation numérique a également fait l’objet de questions auprès du personnel enseignant. En effet, l’enquête 2019 révélait l’inquiétude des enseignants face au numérique, c’est pourquoi une stratégie a été élaborée notamment par la création récente, de l’Office de l’éducation numérique qui répondra notamment aux besoins de formation des enseignants dans ce domaine. Lors de l’enquête 2024, on relève que 75% des enseignants se sentent à l’aise dans l’utilisation de ces outils. D’ailleurs, pour 60% de la population enseignante, les compétences numériques se sont améliorées depuis la pandémie.

Vous menez ces enquêtes depuis plusieurs années, quels sont les nouveaux sujets de cette édition 2024?

SDB: La pénurie importante de personnel enseignant et de spécialistes dans divers services de l’administration cantonale nous a amenés à nous interroger notamment sur la question du sens au travail qui est un levier important pour la rétention du personnel. Tant le personnel enseignant que le personnel administratif se sentent «utiles aux autres» dans l’exercice de leur activité (respectivement 83% et 85 %). Le service rendu à la population, aux élèves est un atout puissant en terme de sens au travail. Ces résultats se recoupent d’ailleurs avec d’autres études menées au niveau européen.

FRG: Nous avons élargi notre enquête sur des thématiques, telles que le case management, l’allègement des processus, les enjeux de diversité et d’inclusion. Le travail mobile (notamment sur le coworking) et la marque employeur sont aussi des éléments nouveaux.

Quels sont les points principaux à améliorer?

FRG: Comme précisé plus haut, la charge de travail et le stress ont légèrement augmenté depuis l’enquête de 2018. L’arrivée de la numérisation et de l’IA vont aussi exiger des mesures d’accompagnement. Tous ces thèmes représentent, entre autres, des axes prioritaires du Conseil d’Etat.

SDB Pour le personnel enseignant, les axes prioritaires se concentrent également sur l’analyse des sources de l’augmentation de la charge de travail et de stress au travail mais aussi sur le renforcement de l’accompagnement de la stratégie numérique. Des pistes d’actions seront élaborées suite au travail de recherche de la HEP-VS portant sur l’image des enseignants dans la société civile.

Que dire de la perception du rôle des managers?

FRG: Elle est bonne. Cette perception s’est encore améliorée depuis 2018. Pour 75% des sondés de l’Administration, ce lien avec le supérieur direct et les compétences de conduite des managers sont bonnes voire très bonnes.

SDB Plus de 80%, du personnel enseignant estime que leur Direction d’école possède de solides compétences de gestion contre 70 % en 2019.

Quelles mesures concrètes ont été prises pour le personnel enseignant depuis la dernière enquête de satisfaction?

SDB: A la suite de la première enquête de 2019, le gouvernement a investi 30 millions de francs pour améliorer les conditions de travail, notamment en diminuant le temps de travail devant la classe du personnel enseignant du degré primaire (de 32 à 30 périodes pour un 100%, ndlr) et pour le secondaire I (de 26 à 25 périodes). Le Conseil d’Etat a aussi renforcé les directions d’école du secondaire II général et professionnel avec des ressources supplémentaires pour encadrer les enseignants et les élèves mais aussi pour répondre aux nombreuses tâches qui permettent d’assurer le bon fonctionnement d’un établissement scolaire.


Plus de 200 questions posées à 9000 personnes

Pour ces deux enquêtes menées en parallèle par l’Etat du Valais, cela représente en tout 9000 employés. Le questionnaire compte plus de 200 questions, ce qui représente environ 30 minutes. L’élaboration des deux questionnaires s’est faite en collaboration avec les partenaires sociaux, la HES-SO Valais Wallis, comme consultant externe, certains représentants des services de l’Etat et pour les enseignants, de quelques directions d’école. Le taux de retour est de 69% pour le personnel administratif et de 60% pour le personnel enseignant.

commenter 0 commentaires HR Cosmos

Marc Benninger est le rédacteur en chef de la version française de HR Today depuis 2006.

Plus d'articles de Marc Benninger

Cela peut vous intéresser