La Suisse à nouveau couronnée pour son attractivité
Une nouvelle étude décerne à la Suisse la palme du pays le plus attrayant pour les talents à l’échelle mondiale. De son côté, Zurich prend la deuxième place d’un classement consacré aux villes.
Pour établir leur classement, les chercheurs se sont basés sur 6 piliers. La Suisse est parvenue à figurer dans le top 5 de 5 d’entre eux. Photo: Keystone
Pour la quatrième fois de suite, la première place du «Global Talent Competitiveness Index» (GTCI) revient à la Suisse, se réjouit Adecco Suisse dans un communiqué. Etabli par la renommée école de commerce française INSEAD, l’indice mesure la compétitivité d’une nation en fonction de la manière dont elle réussit à trouver, encourager et retenir les talents.
Pour mémoire, la Suisse avait déjà été sacrée championne du monde en fin 2016 par les responsables de l’IMD business school, suite à leur étude «World Talent Ranking». En ce qui concerne le GTCI, le podium est complété par Singapour et la Grande-Bretagne. Adecco souligne que 4 pays nordiques se classent dans le top 10, à savoir la Suède, le Danemark, la Finlande et la Norvège.
Qualité de vie et conditions-cadres
Pour établir leur classement, les chercheurs se sont basés sur 6 piliers. La Suisse est parvenue à figurer dans le top 5 de 5 d’entre eux, à savoir les conditions-cadres (2e rang), l’attrait (5e rang), la croissance (5e rang), la qualité de vie (1er rang) et les compétences professionnelles et techniques (3e rang).
Selon la CEO d’Adecco Suisse Nicole Burth Tschudi, «la Suisse est bien armée pour affronter les défis technologiques de demain (ndlr: l’étude était consacrée à la thématique ‘talent et technologie’). Nous marquons des points grâce à notre très bon niveau de qualité de vie et à notre système de formation dual, mais la flexibilité du marché du travail est également un point positif très important.»
Mené pour la première fois, le «Global City Talent Competitiveness Index» s’est penché sur 4 villes internationales. Zurich s’est offert une jolie médaille d’argent, derrière Copenhague et devant Helsinki. San Francisco et Göteborg figurent aussi au top 5. Les auteurs de l’enquête précisent que les villes couronnées ont pour point commun d’offrir une bonne qualité de vie, une bonne connectivité, ainsi que de bonnes opportunités de carrières internationales.