La Suisse toujours championne du monde des talents
La Suisse conserve son titre de championne du monde en matière de talents professionnels. Selon la dernière édition de l’étude World Talent Ranking, neuf des pays composant le top ten sont situés sur le continent européen.
Le duo de tête n’a pas changé par rapport à l’année dernière: juste derrière la Suisse figure une fois encore le Danemark. Photo: Keystone
Hong Kong est seule à défier la domination du vieux continent, relèvent les responsables de l’IMD business school, qui a réalisé cette enquête. La région asiatique se classe dixième d’un palmarès visant à mettre en avant les économies les mieux équipées pour développer, attirer et conserver les talents professionnels.
Le duo de tête n’a pas changé par rapport à l’année dernière: juste derrière la Suisse figure une fois encore le Danemark. Le podium est complété par la Belgique. Suivent la Suède, les Pays-Bas, la Finlande, la Norvège, l’Autriche et le Luxembourg.
Dynamisme nordique
A noter que des puissances économiques établies comme l’Allemagne, le Royaume-Uni et la France « ne jouent que des rôles mineurs dans le maintien de la primauté » de l’Europe, souligne l’IMD dans un communiqué. Alors que la première se classe 11e (contre un 7e rang l’an dernier), le Royaume-Uni arrive 20e et la France seulement 28e.
A l’inverse, l’Europe du Nord « offre désormais la plus grande concentration au monde de destinations attrayantes pour les talents professionnels ». La quasi-totalité des pays de la région figurent ainsi dans le top dix du classement. La raison de ce succès est principalement à chercher du côté de leurs systèmes d’éducation, affirme l’IMD.