La work-life balance détrône le salaire et les promotions
L'époque où proposer des salaires confortables ou des possibilités de promotion alléchantes étaient le meilleur moyen d'attirer les talents est révolue. Selon la dernière édition du Kelly Global Workforce Index, deux tiers des travailleurs helvétiques considèrent l'équilibre entre vie professionnelle et privée comme un facteur primordial lors du choix d'un nouveau poste.
Parmi les éléments les plus chers aux yeux des employés suisses figurent notamment les programmes de bien-être. Photo: 123RF
"Les attentes des Suisses concernant le travail ont considérablement changé", commente Marcel Keller, aux commandes de Kelly Switzerland. L'étude, dont le volet helvétique porte sur 1700 sondés, montre que 41% des gens privilégient une amélioration de la work-life balance à une hausse salariale. Quant aux personnes interrogées se disant même prêtes à renoncer à une promotion, elles sont 34%.
Parmi les éléments les plus chers aux yeux des employés suisses figurent notamment les programmes de bien-être. Quelque 37% des sondés vantent les mérites des centres de fitness, cours de yoga et autres séances de méditations. Ils sont 31% à apprécier le fait que l'entreprise limite le travail et l'accès aux emails en dehors des heures de bureau. En ce qui concerne la possibilité de traiter des projets innovants, même de façon bénévole, elle séduit pas moins de quatre sondés sur dix.