L’agilité pour redonner de la valeur au collectif
Centrée à l’origine sur quatre valeurs – équipe, application, collaboration et acceptation du changement -, l’agilité concerne aujourd’hui toutes les fonctions de l’entreprise. Dans les RH, elle répond à un but principal: miser sur l’adaptabilité et privilégier l’«empowerment» des collaborateurs.
Un air d’innovation planait sur le monde RH avec des technologies disruptives de plus en plus avancées. Photo: 123RF
La fonction RH a considérablement évolué ces dernières années avec l’avènement du tout numérique et la mutation digitale des entreprises. Elle est devenue une fonction plus agile, qui implémente des processus allégés capables de s'adapter à l'évolution des mentalités pour accompagner les changements en temps réel.
En RH, l’agilité – un concept tiré à la base des méthodes de développement informatique apparues en 2001- permet de redonner de la valeur au collectif, en laissant émerger les idées novatrices pour obtenir l’adhésion des collaborateurs. La DRH doit donc simplifier les systèmes de l'entreprise traditionnaliste trop pyramidale, pour générer de la performance tout en veillant à la dimension humaine. L’agilité, c’est avant tout réinventer les dispositifs managériaux trop archaïques en appliquant de nouvelles méthodologies d’interactions liées au numérique, pour affronter les disruptions provoquées par la génération «millénium».
La première mission des RH dans l’application des méthodes agiles est d’obtenir l’adhésion et l’implication de l’ensemble des collaborateurs à tous les niveaux hiérarchiques. Dans le recrutement, par exemple, les RH doivent avoir une vision plus participative et collaborative sur les processus, en sollicitant davantage les collaborateurs dans la cooptation et l’intégration du nouvel employé pour une meilleure adaptabilité.
Dans la formation, favoriser l’externalisation avec des cycles interactifs plus courts et plus ludiques pour une application des compétences plus rapide est une forme d’agilité. Dans le management, adopter les méthodes agiles en octroyant plus de pouvoir et de souplesse aux collaborateurs permet d’augmenter les interactions sociales, en utilisant les outils connectés plus ludiques et conviviaux.
Dans la gestion des talents, développer les méthodes agiles en impliquant les collaborateurs dans la politique de l’entreprise et leur donner plus d’autonomie et de prise de décision permet de fidéliser et valoriser la marque employeur. Cette méthode agile mise sur l’adaptabilité et privilégie l’«empowerment» plutôt que la mécanisation mettant l’accent sur l’évolution en continu.
La méthode agile «Scrum» dédiée à la gestion de projets, de plus en plus utilisée par les RH, permet de fractionner et quantifier pour avoir une vision plus large des domaines RH. En implémentant les méthodes agiles dans leur entreprise, les RH se dotent d’une arme supplémentaire pour améliorer la vie en entreprise et développer des méthodologies plus souples et plus conviviales en droite ligne avec l’évolution des mentalités.