Lancement d'une initiative visant à encourager le travail flexible
Alors qu’elles présentent de nombreux avantages pour l’économie suisse, les formes de travail flexibles sont encore sous-utilisées dans le pays. Fortes de ce constat, sept entreprises lancent l’initiative « Work Smart », qui vise à accompagner les patrons dans leur mise en place de modèles alternatifs.

En Suisse, un salarié sur deux travaille régulièrement à l’extérieur des bureaux de sa société. Photo: 123RF
Sur le site web work-smart-initiative.ch, les sociétés fondatrices - à savoir La Poste, les CFF, La Mobilière, Microsoft Suisse, la SSR, Swisscom et Witzig The Office Company - rappellent les avantages des modèles tels que le home office: meilleure motivation des collaborateurs, empreinte CO2 réduite, productivité accrue, etc.
Elles y distillent par ailleurs des conseils aux employeurs qui voudraient se lancer. L’utilisation des pauses pour doper les échanges informels est notamment prônée. Il est également recommandé de passer des accords clairs avec les collaborateurs afin de cadrer leurs activités.
Les entreprises qui souhaitent aller plus loin et encourager activement le recours au travail flexible peuvent signer une charte spécifique et voir leur logo apparaître sur le site web. Par ailleurs, lors d’une « Work Smart Week », les cadres et leurs subordonnés peuvent participer à toute une série de conférences et d’ateliers ad hoc.