Swiss Job Index

Le fossé se creuse entre les régions linguistiques du pays

Le marché helvétique du travail n’échappe pas au « Röstigraben ». Alors que le nombre de postes à pourvoir s’est étoffé de 1% en terres alémaniques entre avril 2014 et avril 2015, il a au contraire chuté de 6% en Suisse romande.

En rythme mensuel, le fossé est moins grand, constate la dernière édition du Swiss Job Index de Michael Page. Les offres publiées Outre-Sarine sont demeurées constantes, tandis qu’elles ont accusé un tassement de 3,6% côté francophone. Toujours d’un mois à l’autre, les auteurs de l’étude mettent le doigt sur une diminution moyenne de 1,3% dans le pays.

Le marché de l’emploi alémanique a été particulièrement porté par certains secteurs d’activités, dont celui du commerce. Il présente des offres en rebond de 6% d’un an sur l’autre. Dans l’administration et la gestion, la croissance est de l’ordre de 24%, alors que les postes à pourvoir dans les services financiers ont connu une hausse de 10% par rapport à avril 2014.

Confiance inégale

Logiquement, la confiance des chercheurs d’emploi germanophones est plus importante que celles de leurs homologues romands. En avril, les premiers étaient 54,7% à prévoir une amélioration du marché du travail, contre 40,5% seulement pour les deuxièmes.

Selon le directeur de Michael Page Charles Franier, deux phénomènes expliquent le gouffre séparant les deux régions linguistiques du pays: « Une forte densité de PME d’une part et la présence d’un nombre élevé de sièges sociaux de sociétés multinationales d’autre part » en Suisse alémanique.

commenter 0 commentaires HR Cosmos
Texte: hrtoday.ch
Plus d'articles de hrtoday.ch

Cela peut aussi vous intéresser