Formation

«Le style de management hérité du XXème siècle n’est plus suffisant pour faire face à la volatilité des différents systèmes»

Trois questions à Mathias Baitan, directeur du Diploma of Advanced Studies Résiliences dans les Organisations de la HEG Genève.

Quelle est la spécificité de ce nouveau DAS sur la résilience?

La formation invite les participants à une réflexion pluridisciplinaire: psychologie, histoire, économie, travail social, innovation mais aussi art ou encore discipline héritée de corps spécialisés dans des situations d’urgence et d’incertitude. Elle favorise la réflexion tout en se voulant pragmatique et orientée action.

Pourquoi avoir axé votre formation sur la résilience?

Le style de management hérité du XXème siècle n’est plus suffisant pour faire face à la volatilité des différents systèmes qui maintiennent et qui font l’organisation. Il faut doter les managers d’une capacité à accompagner le système dans lequel ils évoluent par une approche plus dynamique: pouvoir imaginer des futurs possibles sans chercher à tout prévoir; pouvoir doter l’entreprise d’un socle structurant sans chercher à tout organiser; pouvoir développer le sens de l’autonomie et de bricolage des experts sans vouloir tout commander; prendre conscience de l’interaction entre les acteurs et le système et ne plus chercher à tout contrôler.

A qui s’adresse cette formation?

La formation s’adresse à des cadres supérieurs ou des experts en développement organisationnel ayant une pratique managériale de plusieurs années, et qui souhaitent continuer à s’investir dans le soutien de leur entreprise et de ses membres dans une optique de long terme. Les participants ne ressortiront pas de notre formation avec des outils et encore moins avec des certitudes, mais nous l’espérons avec une maturité managériale accrue.

 

Lien: www.hesge.ch/heg/resiliences

Laisser un commentaire0 Commentaires

Marc Benninger est le rédacteur en chef de la version française de HR Today depuis 2006.

Davantage d'articles de Marc Benninger

Commenter

Ces articles pourraient vous intéresser