«Le travail hybride est un concept qui peut s’adapter aux réalités de chacun»
Patrizia Statelli dirige IWG Suisse, leader des espaces de travail avec les marques Regus et Spaces. L’entreprise, dont le siège mondial se trouve en Suisse, a ouvert en juillet dernier son treizième espace de travail partagé dans le canton de Genève, au cœur du Quartier de l’Etang.
Photo: DR
Entre juillet 2022 et juin 2023, près de 340’000 personnes sur l’ensemble des espaces IWG en Suisse romande ont opté pour cette solution de travail. Quels sont les défis autour du travail hybride en Suisse?
Le travail hybride est encore trop souvent compris comme un mélange entre le travail au bureau et le home office. De nombreuses entreprises essaient d’ailleurs de faire revenir leurs employés au bureau. En réalité, le travail hybride est un concept plus flexible, qui peut s’adapter aux réalités de chacun. En ce sens, l’objectif serait plutôt de trouver le lieu le plus adapté aux besoins des uns et des autres. Notre offre de 3500 espaces dans le monde représente une solution dynamique qui apporte de la valeur aux entreprises et aux individus. Et ce n’est pas uniquement en raison du lieu géographique de nos espaces, ils aussi été conçus pour favoriser les interactions sociales et les différents types de travail.
Comment la Suisse romande se différencie-t-elle de la Suisse alémanique dans ce domaine?
Il y a peu de différences en termes de volumes. Cela varie plutôt selon les secteurs d’activités. À Genève, nos plus gros clients sont dans les secteurs du luxe, de la banque et du trading. En Suisse alémanique, ce sont plutôt des grandes sociétés de la tech et du pharma. Et depuis la pandémie, de plus en plus de PME recourent à nos solutions.
Pourquoi les espaces de coworking intéressent-ils désormais les PME?
Depuis la pandémie, de nombreuses PME ont réalisé que les besoins des employés ont changé. Ce n’est donc pas uniquement un calcul financier mais aussi une adaptation aux changements de notre rapport au travail. À noter aussi que de nombreuses personnes apprécient d’avoir un espace de travail hors de leur domicile privé. Les temps de trajet sont encore relativement courts en Suisse. La durée moyenne d’un aller-simple entre le domicile et le bureau est de 29 minutes. Alors qu’il dépasse l’heure dans la plupart des capitales européennes.