Team du mois

L’équipe RH du groupe Compass

L’équipe RH du groupe Compass vient de revoir tous ses processus RH. Cette restructuration lui a permis de décrocher le Swiss HR Label. Le discret DRH Manuel Portmann revient sur cette transformation et explique comment ils font face à la pénurie de main-d’œuvre. 

Quel projet RH actuel vous tient le plus à cœur?

Manuel Portmann: Nous venons de revoir tous nos processus RH, de l’accueil des nouveaux collaborateurs aux relations que nous entretenons avec tous les anciens. Chaque prestation RH a été revisitée avec un regard critique. Nous nous sommes demandés si nous en avions vraiment besoin? Pouvons-nous être encore plus efficaces? Le but visé est de décharger au maximum les gérants de nos restaurants. Au groupe Compass, chaque manager RH est dédié à une unité. Nous sommes donc tous en mesure de fournir toute la palette de prestations RH. Nous avons opté pour un modèle généraliste. Cette multiplicité des tâches rend le métier de manager RH plus exigent, mais aussi plus intéressant. Nous bénéficions ainsi d’un turnover très bas dans la fonction RH.
 

Quel est le dossier prioritaire de votre équipe?

Nous travaillons actuellement sur notre marque employeur, avec l’objectif d’améliorer la qualité des candidatures qui nous parviennent. Nous souhaitons aussi nous assurer de la loyauté des personnes qui travaillent déjà chez nous. Nous sommes par ailleurs la première entreprise du secteur de la restauration à obtenir le Label Friendly Work Space. Actuellement, nous mettons en œuvre les mesures recommandées à la suite de l’audit.
 

Quels sont vos plus grands défis sur le long terme?

Parmi les défis majeurs pour notre fonction, nous essayons de créer les conditions pour maintenir nos collaborateurs en bonne santé et bien formés sur la durée. Si nous y parvenons, les défis liés à la pénurie de main-d’œuvre et au vieillissement de la population seront presque surmontés. Nous essayons aussi de nous améliorer sans cesse; pour y parvenir nous devons rester attentifs et ne pas craindre d’analyser de près certains de nos chiffres RH.
 

Si on vous doublait votre budget RH, comment utiliseriez-vous cet argent?

L’équipe RH actuelle assume un rythme très soutenu. Avec 10,2 EPT, soit 17 collaborateurs, nous sommes responsables de toutes les prestations RH, de la communication interne et de la formation des 1700 collaborateurs du groupe. Avec plus de budget, j’étofferais donc notre équipe afin d’augmenter nos capacités. Cela nous permettrait notamment de mieux accompagner les carrières de nos managers et de donner plus de moyens au développement des compétences.
 

Qu’est-ce qui fait un bon manager RH?

Un bon manager RH doit disposer d’une bonne réserve d’empathie. Il doit maîtriser les activités de son entreprise dans le détail et comprendre comment l’organisation et les êtres humains qui la composent interagissent. Enfin, il devrait disposer de compétences humaines et techniques au-dessus de la moyenne.
 

Swiss HR Label 2015

Le Swiss HR Label certifie l’excellence d’une politique de gestion des ressources humaines. Le label est délivré par la Haute école de sciences appliquées de la Suisse du Nord Ouest en collaboration avec HR Today.
Le groupe Compass est leader mondial dans le secteur du Catering, des services traiteur et de la conciergerie. En Suisse, les 1700 collaborateurs de la marque servent chaque jour plus de 100 000 personnes, en majorité dans des entreprises, des écoles et des hôpitaux.
 
traduit par Marc Benninger
commenter 0 commentaires HR Cosmos
Plus d'articles de Yvonne Bugmann