Marché du travail

Les 50+ ne profitent pas de la santé économique du pays

Alors que l'économie suisse est en pleine forme, les 50+ en recherche d'emploi ne profitent pas de cette croissance. Telles sont les conclusions d'une enquête menée par MC-T.
 

L'an dernier, 78'000 nouvelles places de travail ont été créées dans le pays et le Swiss Performance Index (SPI) a franchi au début 2014 le niveau record de 8000, rappelle la société dans un communiqué. Et de préciser qu'il n'y a pas de détérioration en vue.

Du côté des actifs ayant dépassé l'âge de 50 ans, les perspectives sont moins réjouissantes. Près d'un cinquième des chômeurs de courte durée sont des quinqua- ou sexagénaires, une part en hausse de 3% par rapport à 2009. Quant aux personnes en fin de droit, 45% d'entre elles sont dans cette tranche d'âge. "Il n'y a pas eu de changement concernant ce problème de fond en 5 ans", précise MC-T.

En mars 2011, lorsque les prestations de l'assurance chômage ont été réduites, pas moins de 13'000 personnes sont passées en fin de droit. Entre 2009 et 2014, le total des chômeurs de cette catégorie a ainsi doublé. Or, les 50+ sont davantage touchés que la moyenne.

Dans son communiqué, la société basée à Brugg (AG) avertit: la part des actifs âgés de plus de 50 ans va continuer à croître en raison de la génération "baby boom", ainsi que des récentes décennies à faible taux de natalité. Des mesures de formation "orientées sur les besoins du marché, mises en oeuvre de manière individuelle et anticipative", devraient être introduites afin de renverser la vapeur.

commenter 0 commentaires HR Cosmos
Texte: hrtoday.ch
Plus d'articles de hrtoday.ch

Cela peut aussi vous intéresser