Les employés suisses au 12e rang mondial en terme de satisfaction
Les employés helvétiques ne figurent pas dans le top ten des salariés les plus satisfaits au monde. Selon une enquête menée à large échelle par Universum, la Suisse ne prend que la 12e place d’un classement dominé par les pays scandinaves.
En Suisse, sept employés sur dix se disent satisfaits de leur employeur et plus du quart (27%) seraient enclins à le recommander à d’autres personnes. Photo: 123RF
Baptisée «Global Workforce Happiness Index», l’étude a été menée à travers le monde auprès de plus de 200’000 diplômés universitaires âgés de 40 ans et moins. C’est le Danemark qui remporte la timbale, suivi par la Norvège et le Costa Rica. La Suède et l’Autriche complètent le quintette de tête.
De l’avis des auteurs de la recherche, la douzième place de la Suisse montre que le pays compte des salariés stables et loyaux, qui ont «une attitude positive envers leur employeur et qui ne veulent pas changer d’emploi», peut-on lire dans un communiqué. Point particulièrement réjouissant, les taux de satisfaction des hommes et des femmes sont quasiment similaires.
Toujours en Suisse, sept employés sur dix se disent satisfaits de leur employeur et plus du quart (27%) seraient enclins à le recommander à d’autres personnes. Ce sont les collaborateurs actifs dans l’industrie de l’aéronautique et de la défense qui sont les plus attachés à leur entreprise. Le secteur des télécoms bénéficie lui aussi d’employés particulièrement satisfaits à l’échelle nationale.