«Les jeunes sont plus enclins à soutenir un changement systémique en faveur des femmes managers»
Lena Schwab a réalisé un mémoire intitulé «Les femmes managers perçues par les employés dans le secteur de l'industrie horlogère en Suisse en lien avec le phénomène de la reine des abeilles» dans le cadre de son MAS RH aux universités de Genève, Lausanne, Neuchâtel et Fribourg.
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Expliquez-nous la figure de la «Reine des Abeilles» appliquée au rôle des femmes dans le management?
Lena Schwab: Le phénomène de la «Reine des Abeilles» a fait l’objet de plusieurs articles scientifiques. Dans des contextes organisationnels dits «masculins», certaines femmes vont adopter des comportements masculins pour gravir les échelons. Ce sont des comportements masculins stéréotypés: la compétitivité, l’autorité ou la dureté émotionnelle par exemple. Ces femmes choisissent un leadership agentique, basé sur l’action, sur la prise de décision et l’atteinte des objectifs.
Ces comportements sont-ils plus courants dans le secteur horloger suisse?
Ce n’est pas spécifique à l’horlogerie, mais à tous les contextes organisationnels dits masculins. Dans ces milieux, les qualités stéréotypées masculines vont être jugées et évaluées essentielles pour des postes de direction. En parallèle, les femmes managers de ces secteurs auront tendance à se distancer des autres femmes et développer une stratégie d’adaptation dans laquelle les qualités masculines sont valorisées.
Votre étude montre aussi que ces femmes managers reçoivent moins de soutien des collaborateurs·trices et qu’elles ne montrent aucune volonté à changer de système...
C’est juste. Dans ces environnements, les subordonnés masculins proposent davantage de soutien que les subordonnées féminines lorsque le manager est une femme. C’est une autre caractéristique des «Reines des abeilles». Elles se montrent plus exigeantes et plus dures avec leurs subordonnées féminines. Comme elles ont dû se battre pour gravir les échelons, elles imposent les mêmes conditions aux profils féminins.
Quel est l'effet de la variable de l’âge des participants à votre étude?
Ma recherche a montré de manière significative que les participants plus jeunes étaient davantage enclins à soutenir un changement systémique en faveur des femmes managers. La nouvelle génération est plus ouverte à changer ces cultures. Elle a aussi plus d’attentes en termes de conditions de travail, de diversité et d’inclusion, d’équilibre de vie et de valeurs par exemple.
Quelles sont les limites de votre travail?
Mon enquête a été diffusée au sein de mon réseau et s’est focalisée principalement sur une grande entreprise de ma région. Cependant le secteur horloger est présent notamment à Genève, dans la Vallée de Joux et le Jura bernois. Ainsi, mes résultats ne sont pas représentatifs de tout le secteur horloger suisse.