Les nouvelles conditions cadres du leadership des jeunes générations
A chaque génération sa jeunesse, ses défis et son besoin spécifique en style de leadership. Ces repères évoluent constamment et nécessitent d’être clarifiés pour aider les jeunes à mettre le pied à l’étrier et se préparer au monde de demain. Comment, dans une ambiance anxiogène, trouver les bons leviers qui engagent la motivation de la génération Y?
Photomontage: Ulrike Kobelius.
En ce début du 21ème siècle, il est indispensable de prendre conscience des défis auxquels vont devoir faire face la génération Y. C'est même de notre devoir de les préparer par un leadership éclairé et conscient. Il s'agit de les accompagner à développer leur potentiel et les compétences nécessaires pour pouvoir réussir le virage qui s'amorce, au sortir d'une période d'illusion de croissance sans fin.
Dans les médias, on ne cesse de rappeler le chômage, le réchauffement climatique, la pollution, l'épuisement des ressources, et bien sûr, toutes les crises successives qui démantèlent notre système économique actuel comme un château de cartes.
En discutant avec la jeune génération je les entends exprimer leurs angoisses face à l'avenir. Il n'est pas rare qu'ils disent «A quoi bon?», «A quoi ça sert?» Pas de quoi s'étonner de leurs réactions et de leur attitude face aux adultes qu'ils voient stressés et malmenés dans une course à l'argent. Un jeune homme que j'ai coaché m'a dit un jour: «Je ne veux surtout pas faire comme mon père. Je ne le vois jamais, il voyage beaucoup et quand il est là, il est fatigué.» Ce jeune homme savait déjà très bien ce qu'il voulait éviter. En approfondissant le sujet, il a pu mettre en évidence sa quête de sens en vue d'être heureux.
Les changements rapides secrètent confusion et angoisse
Comment dans une ambiance anxiogène trouver les bons leviers qui engagent la motivation de ces jeunes? Comment nourrir la flamme pour qu'ils puissent à leur tour prendre leur place? Au-delà des apparences, il faut savoir que nous sommes en train de vivre une époque singulière. L'humanité est en marche vers la nécessité de créer une nouvelle réalité structurelle dont on ne connaît pas encore les contours. Des changements de plus en plus rapides secrètent confusion, sentiment d'impuissance et angoisse chez l'humain qui recherche l'absolue maîtrise de tout. C'est une donnée que le leader efficace doit prendre en compte pour éviter une dynamique conduisant à des manifestations de colère et de violence tournée contre soi ou dirigée vers 'extérieur.
Il faut expliquer à nos jeunes que l'impasse dans laquelle se trouve notre modèle économique ne veut pas dire la fin du monde, mais plutôt la fin d'un système. Il faut leur insuffler l'espoir face au défi que représente la nécessité d'instaurer un nouveau modèle sociétal, une nouvelle manière de gérer les relations et les échanges économiques qui répondra davantage à de nouvelles valeurs non matérielles et non marchandes. Il faut les rassurer et leur dire qu'on a confiance en eux et en leur capacité à relever ce défi. Il faut leur dire qu'on n'affronte pas les réalités de demain avec les représentations mentales d'hier. Que nos certitudes héritées du système actuel génèrent une pensée unique qui nous aveugle et empêche l'émergence de la flexibilité et de la créativité, clés pour l'innovation et les solutions de demain.
Ce qui est sûr, c'est que le paysage de l'avenir est à façonner plutôt qu'à subir. C'est grâce à un autre état d'esprit que l'on réussira à construire un monde positif qui se dirige vers une véritable modernité planétaire. Evidemment, la qualité du leadership est primordiale pour soutenir ce passage en confiance vers un nouveau système où de nouvelles lois intangibles vont remplacer la loi du plus grand profit. Les jeunes d'aujourd'hui veulent non seulement gagner de l'argent mais aussi avoir le sentiment d'être utiles tout en ayant néanmoins du «fun». Le leader crédible est celui qui convainc par son exemplarité, par la congruence entre ce qu'il fait et ce qu'il est. Le véritable leader sait être à l'écoute des jeunes pour laisser émerger les idées pour demain. Par cette attitude, il répond à leur réel besoin d'être rassurés et contribue par-dessus tout à accroître leur estime de soi. Le vrai leader est quelqu'un qui, par sa vision positive de la vie et son haut niveau de conscience sur le sens des choses au-delà des apparences, peut insuffler de l'espoir pour leur avenir. Ce leader-là inspire confiance et stimule l'envie de relever le défi.
Lectures recommandées:
- Michel Saloff Coste (sous dir.): Le management du troisième millénaire, éd. Guy Trédaniel, 2005, 579 pages.
- Jean-Claude Guillebaud: Le commencement d'un monde, éd. Seuil, 2008, 390 pages.
- Jacques Attali: Une brève histoire de l'avenir, éd. Fayard, 2008, 312 pages.
- Yvan Mudry: Adieu l'économie, éd. Labor & Fides, 2003, 130 pages.