Les offres d'emploi ont chuté de 5% en Suisse romande
L’écart continue à se creuser entre les régions linguistiques du pays en matière d’offres d’emploi. En mai, le nombre de postes vacants mis au concours sur Internet a chuté de 5% en Suisse romande en rythme annuel, alors qu’il augmentait de 1% Outre-Sarine.
D’un mois à l’autre, la tendance a été globalement négative en Suisse (-1,8%). Photo: 123RF
Le fossé est particulièrement abrupt entre Zurich et Genève, constate Michael Page dans la dernière édition de son Swiss Job Index. Dans le canton alémanique, les offres ont crû de 4% durant la période sous revue. A l’inverse, le canton francophone a vu ses postes mis au concours se tasser de 17%.
Selon Charles Franier, executive director chez Michael Page, «Zurich - et non plus Genève - est de plus en plus souvent le premier choix des entreprises internationales en termes d’emplacement. Ceci contribue à l’élargissement de l’écart entre le nombre de postes à pourvoir dans les deux cantons.» Le responsable ajoute qu’en comparaison avec Zurich, « Genève est impacté de manière disproportionnée par la restructuration des banques et les mesures de consolidation. »
A l’échelle nationale, c’est le secteur bancaire qui fait figure de moteur de la croissance des offres d’emploi. La branche a connu un rebond annuel de 3% en mai. Le secteur commercial a pour sa part enregistré une progression de 5%.
D’un mois à l’autre, la tendance a été globalement négative en Suisse (-1,8%). S’en distinguent fortement les services financiers (+4% entre avril et mai), l’immobilier (+8%), le secteur bancaire (+6%), la comptabilité (+7%) et la recherche (+8%). Bien que moins prononcée, la hausse est également de mise dans le secteur commercial (+1%).