Les PME externalisent de plus en plus leurs RH
Grâce au coup de pouce des nouvelles technologies et aux valeurs portées par les Millennials, les PME n’ont jamais eu autant de facilité à recruter. De plus en plus d’entre elles font confiance à des sociétés externes pour gérer leurs RH.
Selon le dernier Indice de Confiance de l’Emploi PageGroup, les candidats sont de plus en plus pragmatiques quant à la rémunération et le développement de carrière. Photo: 123RF
Les PME de moins de 250 employés sont l’épine dorsale de l’économie suisse. Elles forment 99% des entreprises en Suisse et presque 40% des revenus d’exportation. Le degré d’internationalisation des PME suisses est unique, du fait d’une activité axée pour beaucoup sur les secteurs high-tech et innovation. Les PME réalisent quelque 55-60% de leur chiffre à l’international et leur confiance en termes d’export (au premier trimestre 2017) atteint son plus haut niveau en deux ans, selon Switzerland Global Enterprise.
Les perspectives de positionnement et rentabilité des PME suisse sont bonnes. Mais le franc fort rend toujours plus complexe le maintien des marges - obligeant nombre d’entreprises à revoir leurs processus opérationnels. Selon le Baromètre RH de Michael Page, le directeur RH est souvent, dans les grandes sociétés, partie intégrante de ce changement. Beaucoup de PME n’ont pas de fonction RH dédiée. Cela crée souvent un désavantage compétitif pour attirer les talents et obtenir des gains de rendement au niveau des activités RH (recrutement, rémunération, reporting et paiement, intégration des nouveaux employés, etc.).
La bonne nouvelle est que l’évolution des industries RH et IT et de l’attitude des employés (des Millennials notamment) fait que les PME n’ont jamais eu autant de facilité à attirer les meilleurs candidats et à gagner en efficacité en termes de fonctions RH.
Selon le dernier Indice de Confiance de l’Emploi PageGroup (portant sur le quatrième trimestre 2016), les candidats sont de plus en plus pragmatiques quant à la rémunération et le développement de carrière. Ils comprennent que dans l’actuel climat des affaires, les salaires sont souvent plafonnés. Ils s’attachent donc surtout aux opportunités de développement et/ou à la flexibilité.
Ainsi, de nombreux candidats des secteurs finance et comptabilité choisissent de travailler en PME pour leurs niveaux de responsabilité et possibilités de développement professionnel plus élevés que ceux des grandes entreprises. Cela les aide à atteindre leur objectif de devenir CFO plus rapidement (source: Baromètre CFO Michael Page).
Pour toucher ces candidats motivés tout en minimisant les coûts et risques RH, les PME leaders externalisent tout ou partie de leurs fonctions RH à des sociétés de recrutement offrant ces services. Cela inclut planification des effectifs, image employeur, recrutement - permanent et intérim -, rémunération et négociations, gestion RH, reporting et gestion des salaires. Les solutions s’adaptent aux besoins et budget spécifiques de chaque PME. Cela permet aux dirigeants des PME de se consacrer à ce qu’ils font le mieux - préserver et faire croître le profit - sans sousinvestir ou surinvestir dans la fonction RH.