Transformation RH

L'interim cadre pour répondre aux défis d'un contexte incertain

Dans un contexte économique toujours plus incertain, on observe une demande grandissante pour les profils de cadres intermédiaires/supérieurs en intérim depuis le début de l’année. Selon une étude internationale conduite par PageGroup sur cette thématique, 37% des employeurs suisses recrutent des collaborateurs en contrat temporaire pour des postes habituellement à durée indéterminée.

Ce recours à des managers de transition est aussi apprécié dans des situations stratégiques particulières - nécessitant une conduite du changement méticuleuse - que dans la gestion des affaires courantes. Coté candidat, cela permet de faire progresser la carrière. On s’aperçoit en outre que ce mode de travail historiquement plutôt subi est de plus en plus prisé par les employés car il offre une forme d’indépendance et de flexibilité qui correspond bien à aux modes de vie actuel.

L’intérim est bien connu dans sa forme classique comme le remplacement d’un salarié absent, l’accroissement temporaire d’activités nécessitant une hausse d’effectifs ou encore un renfort ponctuel pour des projets spéciaux. Mais ce mode contractuel est de plus en plus utilisé pour avoir un œil neuf sur un projet, apporter une expertise spécifique manquante ou des compétences de management qui font défaut.

Chez Michael Page, lorsque nous interrogeons nos clients sur leurs principaux défis et les moyens qu’ils envisagent pour les affronter, il n’est pas rare d’arriver sur cette question du recours à un manager de transition. Il est attendu de ce dernier qu’il apporte son expertise, mobilise les équipes et relève ainsi les défis.

Une autre tendance qui se superpose est le fait d’intégrer ce manager de transition dans le cadre d’un temps partiel car la taille de l’entreprise ou l’ampleur du projet ne nécessite pas un temps complet.

Les situations en question sont aussi stratégiques et diverses que les métiers concernés. Ce recours peut être le résultat d’un repositionnement (nouvelle orientation d’affaires ou abandon d’une branche d’activité), d’un problème de performance (redressement d’une entreprise en difficulté), de gestion d’une croissance rapide, de fusion/acquisition/intégration, de délocalisation, de pénétration de nouveaux marchés, de management de crise ou gestion de conflits, de succession, etc.

Quant aux profils, il peut s’agir d’Administrateurs/Directeurs généraux, de directeurs de département (RH, finance, vente et marketing, supply chain, qualité), de Responsables de projets, de formateurs ou accompagnants au changement, de sparring-partner et mentor, etc.

Pour les fonctions RH, les profils les plus demandés sont :

  • des anciens DRH qui accompagnent une équipe en place sur des sujets comme la mise en place d’entretiens annuels, la refonte des processus, la construction de plans de succession, etc.
  • des recruteurs pour une campagne d’embauche ponctuelle intense
  • des spécialistes C&B (en particulier en fin d’année)
  • des spécialistes de l’implémentation de systèmes d’information RH

 

Dans des situations nécessitant un savoir-faire et une expérience déficients à l’interne, le management intérimaire est donc l’instrument idéal pour une gestion flexible et efficace de l’entreprise. Tout particulièrement dans à un environnement économique moins lisible et demandant plus de réactivité.

commenter 0 commentaires HR Cosmos

Anthony Sorlin est Directeur, Human Resources, chez Michael Page. Active en Suisse depuis 2001, cette société identifie pour ses clients les meilleurs cadres confirmés par sélection et approche directe. Michael Page est une marque de PageGroup, un des leaders mondiaux du conseil en recrutement spécialisé. En Suisse, elle compte 3 bureaux situés à Genève, Zurich et Lausanne.

Plus d'articles de Anthony Sorlin

Cela peut vous intéresser