Recherche

«Les RH sont à la croisée des enjeux environnementaux, sociétaux et business»

Pedro Carreno, HR Business Partner chez Nespresso, a rédigé un mémoire intitulé «Impact de la stratégie de durabilité sur la gestion des ressources humaines: focus sur le processus de recrutement au siège de Nespresso», dans le cadre de son MAS RH aux Universités de Genève, Lausanne, Neuchâtel et Fribourg.

Quels étaient vos questionnements de départ? 

Pedro Carreno: Je voulais vérifier si la stratégie de durabilité de Nespresso se reflétait dans nos pratiques RH, avec un focus sur le recrutement. Notre stratégie de durabilité se décline en cinq piliers: décarboner la chaîne de valeur, régénérer les paysages, soutien aux communautés locales, avancer sur la circularité et inspirer l’action collective. Mon enquête a permis de croiser les réponses des candidats et de nos recruteurs sur ces sujets. 

Quelles sont vos conclusions? 

La connaissance de ces différents piliers est plutôt déséquilibrée. Recruteurs et candidats connaissent bien la circularité (le recyclage par exemple) et l’action collective (notre Certification B CorpTM notamment). En clair, tout ce qui est réalisé localement ou qui apparaît plus tangible est mieux connu. En revanche, les enjeux autour du soutien aux communautés locales, la décarbonation de la chaîne de valeur et la régénération des paysages sont plus difficiles à saisir. Ce sont des problématiques plus techniques et éloignées géographiquement. 

Comment faites-vous le lien avec la marque employeur? 

Nespresso est certifié B CorpTM et nous le mettons en avant dans nos annonces. C’est devenu un avantage compétitif. Cela oblige aussi nos recruteurs de bien connaître cette certification et ce qu’elle implique. 

Quelles sont vos recommandations? 

Nous avons retenu trois axes. En premier lieu, il y a un enjeu autour de la collaboration interne, entre les RH, la Communication et l’équipe de Durabilité. Les concepts ESG (Environnement, Social et Gouvernance) recouvrent aujourd’hui énormément de choses. Un exemple: le volet social touche notamment au soutien aux communautés et aux questions d’intégration des femmes. Qui en est responsable? Nous voulons renforcer la collaboration à l’interne pour bien clarifier les responsabilités de chacun. 

Deuxième recommandation? 

Nous voulons rendre encore plus tangibles et compréhensibles les nombreuses initiatives du programme AAA (Nespresso AAA Sustainable QualityTM Program), notamment en lien avec la transition écologique. Par exemple, nous voulons diffuser davantage de témoignages de fermiers, partenaires de nos collaborateurs et explorer les nouvelles technologies disponibles pour faciliter l’immersion virtuelle. 

Et la troisième? 

Améliorer la collaboration entre les RH et notre centre de recrutement. Nous devons donc mener des études, favoriser la perméabilité avec le monde académique et adapter nos formations sur ces sujets. Nous souhaitons intégrer davantage la durabilité dans notre matériel de recrutement. 

Quel est le rôle de la fonction RH dans ces défis? 

La transition écologique est devant nous. Les régulations se multiplient et les attentes des nouvelles générations évoluent. Les RH sont à la croisée des enjeux environnementaux, sociétaux et business et doivent s’y adapter rapidement. Le challenge sera d’inscrire ces enjeux dans l’évolution de la fonction RH.

 

 

commenter 0 commentaires HR Cosmos

Marc Benninger est le rédacteur en chef de la version française de HR Today depuis 2006.

Plus d'articles de Marc Benninger

Cela peut vous intéresser