Les Suisses plus satisfaits de leur emploi que leurs voisins
Les travailleurs suisses sont davantage satisfaits de leur employeur que leurs homologues français, allemands et italiens. Trois quarts des employés helvétiques interrogés par Randstad dans le cadre de son Satisfactory Index ont indiqué être satisfaits, voire très satisfaits, de leur situation professionnelle actuelle.
En terres helvétiques, tous les secteurs d'activités présentent une majorité de salariés satisfaits de leur emploi. La palme va au domaine de la formation. Photo: 123RF
Dans les pays voisins, ce taux n'atteint que 67%, précise la société spécialisée dans le recrutement et le placement de personnel. Pour mémoire, l'enquête est réalisée chaque trimestre dans une trentaine de pays à travers la planète.
En terres helvétiques, tous les secteurs d'activités présentent une majorité de salariés satisfaits de leur emploi. La palme va au domaine de la formation, avec un taux de 95%. Suivent les technologies de l'information (90%) et les banques-assurances (84%).
Corrélation avec les rémunérations
Toujours en Suisse, la dernière édition du Satisfactory Index montre que - contrairement à ce que prétendent certaines études -, le salaire a une grande influence sur la satisfaction au travail. Alors que 71% des personnes dont le revenu est inférieur 50'000 francs se disent "satisfaites à très satisfaites", cette part grimpe à 75% pour la tranche située entre 50'000 et 75'000 francs, à 79% pour la tranche 75'000-100'000 francs et à 81% pour les rémunérations supérieures à 100'000 francs.
Selon Christiane Di Filippo, directrice RH et membre de la direction de Randstad Suisse, ces résultats doivent néanmoins être nuancés. "Je pense que si un revenu plus élevé s'accompagne d'une plus grande satisfaction, les principales raisons de cette situation sont dues au fait que les personnes qui ont un meilleur salaire accomplissent des tâches plus valorisantes, qu'ils peuvent aménager eux-mêmes et comportant plus de responsabilités."