Mindfulness et émotions au travail: trois outils pour booster la performance
Dans un contexte où un tiers des travailleurs suisses se déclarent émotionnellement épuisés, la gestion des émotions est devenue un enjeu crucial pour les responsables RH et les équipes. Cet article présente trois outils basés sur la mindfulness pour favoriser une culture de travail à la fois humaine et performante.
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Parfois appelée «pleine conscience» en français, la mindfulness désigne un état mental qui favorise une gestion appropriée des émotions. Elle implique, entre autres, de porter son attention sur les problèmes sans faire de fixation sur des solutions prédéterminées. Au-delà des pratiques contemplatives telles que la méditation ou le yoga, la mindfulness englobe aussi des pratiques ancrées dans le dialogue et l’action qui permettent d’améliorer les interactions professionnelles au quotidien.
Cet article explore trois outils qui, au-delà de la gestion des émotions, favorisent – à l’instar d’une posture de coach – la résolution de problèmes et l’atteinte d’objectifs concrets. Lorsqu’ils sont déployés à grande échelle, ils se prêtent à la mesure d’indicateurs non seulement RH, mais aussi opérationnels et financiers, ce qui est utile pour prendre des décisions budgétaires et faire des arbitrages étayés au fur et à mesure de l’adoption de ces outils par les équipes.
Les clean questions pour une communication empathique
Développées par David Grove et popularisées par Caitlin Walker, les clean questions sont un outil simple et efficace pour écouter et questionner nos collègues, y compris sur les sujets les plus émotionnels. Contrairement à l’écoute active, qui encourage de façon parfois contre-productive à montrer qu’on comprend ce qui est dit, les clean questions offrent un espace de communication sans interprétations ou jugements inutiles. Par exemple, si un collègue nous dit qu’il est en colère, une réaction clean pourrait être de demander «quel genre de colère?» plutôt que de dire «je comprends que tu es en colère».
On pourrait penser qu’il n’y a pas de grande différence entre l’une et l’autre réaction, mais dans les conversations chargées d’émotions, les nuances dans le choix des mots et la posture d’écoute sont cruciales. Elles peuvent soit apaiser rapidement une tension et encourager une issue positive, soit exacerber le conflit et engendrer des réactions qui influenceront négativement l’ambiance de travail. Un atelier d’une demi-journée suffit pour initier les équipes à cet outil simple et universel.
La réappro de Peter Koenig: apaiser les émotions fortes en quelques minutes
Peter Koenig est connu comme spécialiste de la relation à l’argent. Un aspect un peu moins connu de son travail est ce qu’il appelle la «réappropriation des projections inconscientes», une méthode très utile pour apaiser les émotions qui se manifestent dans les relations du quotidien. J’ai pu en constater l’efficacité dans la résolution de conflits, la gestion de situations toxiques, ou dans des situations de blocage comme celle où j’ai vu ce dirigeant, en quelques minutes, changer complètement de posture après avoir pris conscience d’un blocage émotionnel qui jusque-là l’avait empêché d’entendre un besoin essentiel de son associé. Quand elle est utilisée en collectif, la méthode de la «réappro» est un outil ludique et convivial. Elle crée souvent des liens forts entre les participants, qui se surprennent à aborder des sujets plus émotionnels que ce dont ils ont l’habitude, et à y trouver un soulagement et un réconfort bienvenus.
Mindfulness et mesure d’impact
Le Zèbre Vert est un atelier de mindfulness axé sur la résolution de problèmes en tous genres. Il repose sur la bulle de kedo, une technique d’écoute et de questionnement que les participants s’approprient en quelques minutes pour apprendre à gérer les problèmes stressants ou émotionnels et améliorer la collaboration au quotidien. Le Zèbre Vert peut également être adapté pour faire découvrir d’autres techniques de mindfulness, dont les clean questions et la réappro de Peter Koenig, et offre des outils pour en mesurer l’impact sur la performance de l’organisation.
Un atelier du Zèbre Vert se déroule typiquement en 60, 90 ou 120 minutes, et peut accueillir de quelques personnes (CODIR, comité de pilotage...) à quelques dizaines de personnes (équipe projet, groupes de soutien entre pairs...) jusqu’à plusieurs centaines de personnes (conférences en présentiel ou à distance, séminaires d’entreprise...).
De façon intéressante, le côté convivial et pragmatique du Zèbre Vert permet de faire découvrir des pratiques simples et innovantes à des individus qui auraient été réticents à du coaching traditionnel (par méconnaissance ou parce que le coaching est jugé trop intrusif). Chaque Zèbre Vert peut s’organiser autour d’un thème pré-déterminé, ou sans thème particulier, simplement pour offrir une expérience apprenante qui, comme les groupes de co-développement ou de Mastermind, peut se transformer en rituel collectif régulier.
Mise en oeuvre pratique
Même si le terme de mindfulness rend ces pratiques un peu mystérieuses au premier abord, elles font en réalité appel à des compétences si universelles qu'elles peuvent être apprises en quelques jours (à comparer avec la communication non-violente, couramment utilisée pour apprendre aux gens à exprimer leurs émotions de façon constructive, mais qui nécessite souvent des mois - sinon des années - de pratique pour être bien maîtrisée).
Bien que simples à apprendre, ces pratiques requièrent au départ l’accompagnement de consultants spécialisés pour assurer leur déploiement en alignement avec les objectifs et l’ADN de l’organisation. Ensuite, les entreprises qui investissent dans la formation de référents internes constatent très rapidement des améliorations tangibles en termes de bien-être et de performance des équipes.
Conclusion
Les professionnels RH jouent un rôle clé dans la gestion des émotions au travail. En se formant eux-mêmes et en impulsant des initiatives pour tester et mesurer l’efficacité de différentes pratiques, ils ont le pouvoir de contribuer à une culture de travail à la fois profondément humaine et performante.