L’équipe RH du mois

«Ne nous reposons pas sur nos lauriers»

Jeune et dynamique, l’équipe RH de l’aéroport de Zurich est aussi solidaire et flexible. La DRH Nadine Müller souhaite renforcer le marketing et l’innovation RH. 
Quelle est la particularité de votre équipe RH?
Nadine Müller: Notre équipe RH est jeune et dynamique. Nous communiquons ouvertement et sommes très solidaires, avec des moments de franche rigolade. Chacun tire à la même corde, ce qui nous rend très efficaces et pragmatiques. Je ressens aussi beaucoup d’enthousiasme, j’arrive donc tous les matins au bureau avec le sourire.
 
Si on vous doublait votre budget RH, comment dépenseriez-vous cet argent?
J’étofferais mon équipe, afin de développer notre marketing RH et des projets liés à la santé au travail. A l’heure actuelle, faute de temps et de ressources, nous traitons ces sujets avec les moyens du bord.
 
Avez-vous des rituels communs?
Nous buvons le café tous les matins ensemble. Durant la pause de midi, nous pratiquons souvent du sport: basket, pilate, boot-camp. Et avant les fêtes de fin d’année, nous sortons pour partager un bon repas.
 
Sur quel sujet travaillez-vous en ce moment?
Nous venons de lancer un nouvel outil de gestion des candidatures et nous essayons en permanence d’affiner nos processus et notre organisation du travail. Notre approche est assez «vieille école», nous utilisons encore beaucoup de papier. Nous souhaitons dématérialiser davantage de documents, les dossiers personnels par exemple. Un autre projet est d’améliorer notre visibilité sur le marché de l’emploi; l’aéroport de Zurich est une marque reconnue, cela dit, nous ne pouvons pas nous reposer sur nos lauriers.
 
Quels défis allez-vous devoir affronter à long terme?
Nous devons accorder plus d’attention au Work-Life Balance et à la diversité dans nos équipes. En ces temps de pénurie de main-d’œuvre et de changement démographique, le marketing RH devient primordial. Il va nous aider à rester attractif et à attirer et fidéliser les talents. De nombreux employés de notre entreprise arrivent bientôt à la retraite, après des longues carrières. Nous devons donc prévoir des dispositifs pour la transmission des savoirs.
 
Quelles devraient être les qualités d’un manager RH?
D’excellentes compétences sociales, un bon feeling dans les relations humaines, de la discrétion et de la patience.
 
Quelle est votre plus grande fierté?
La solidarité et la flexibilité de mon équipe. Et nous venons d’introduire un nouvel outil de gestion des candidatures qui va grandement faciliter la vie des managers sur le terrain.
 

Zurich Aéroport SA

Plus de 1600 personnes travaillent à l’Aéroport de Zurich. Le HR Support Team compte sept collaborateurs et deux apprentis. Leur mission est de gérer toutes les questions administratives. Le département RH dans son ensemble emploie 20 personnes.

Traduit par mb
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