L'équipe RH du mois

«Nous construisons notre avenir ensemble»

Il y a deux ans, l'ambiance au sein du personnel de l'assurance Helsana n'était pas très bonne, notamment en raison d'une réorganisation. Le département RH a alors lancé, en collaboration avec la direction, un renouveau de sa culture d'entreprise, dont les effets positifs se font désormais sentir. 

Pourquoi Helsana a-t-elle lancé l’an dernier un «voyage culturel» pour ses collaborateurs?

Christine Treml: Nous sortons d'une période de changement – à la tête de l'entreprise et au sein de la direction, sans compter des développements exigeants sur le marché et une réorganisation pour mieux nous préparer aux défis du futur. Il s'agissait dès lors de retrouver notre ADN dans ce nouveau cadre, en embarquant nos collaborateurs dans un vaste projet de changement de culture.

Quels sont les buts de ce «voyage culturel» et comment mesurez-vous son succès?

Les objectifs sont multiples et les attentes sont grandes, de toutes parts. Nous avons voulu ajuster ensemble les bases et façonner le cadre dans lequel les meilleures performances sont possibles pour nos clients et pour nous-mêmes. Cela nécessite plusieurs ingrédients: une confiance mutuelle, une bonne culture du débat, de l'estime pour les points de vue différents et de l'engagement. Le succès de ce projet est aujourd’hui visible et perceptible dans l'entreprise et dans nos contacts avec notre clientèle. Nous le mesurons à l’aide du Net Promoter Score, un indicateur qui donne des informations sur la satisfaction des clients d'une entreprise, et de nos enquêtes auprès des collaborateurs.

Quelles sont les principales activités mises en œuvre?

Nous avons défini plusieurs thèmes, comme la culture du feedback ou le leadership positif, dans lesquels nous voulons nous renforcer. Sur cette base, nous avons créé différentes plateformes pour y parvenir ensemble: des événements de groupes, des ateliers d'équipe, sans oublier l’implication de la direction. Notre équipe a fait en sorte de développer ces différents échanges, dans un but de clarification et de renforcement des liens.

Des changements positifs sont-ils déjà observables?

Oui, et tout le monde peut en être fier. Nous sommes en train de nous redécouvrir et d'affiner ensemble ce que nous représentons, comment nous voulons travailler ensemble à l'avenir et comment nous pouvons encore mieux vivre au quotidien nos valeurs «nous et moi», «confiance» et «mettre du cœur à l'ouvrage». Les membres de la direction constituent à cet égard un levier essentiel pour l’organisation, selon le mot d'ordre «positive leadership».

D'autres projets sont-ils prévus pour renforcer votre culture d'entreprise?

Le monde qui nous entoure change constamment, et nous aussi. Le développement de notre culture doit rester un élément inscrit au sommet de notre agenda. Aussi, la recette du succès s’intitule «persévérer». Il s’agit de faire appel à chacun et chacune, quel que soit son rôle. Cela veut dire que nous construisons notre avenir ensemble. Nous examinons soigneusement ce dont nous avons besoin pour la suite et comment nous pouvons progresser pas à pas.

L'entreprise

Avec 2,2 millions d'assurés et des recettes de primes de près de 8 milliards de francs, Helsana est la première assurance-maladie et accidents de Suisse. Elle emploie 3270 collaborateurs dans environ 130 profils de fonction différents. Son service RH compte 87 collaborateurs. Les activités des ressources humaines se concentrent sur l'apprentissage et le développement, le leadership et le développement organisationnel ainsi que la gestion du capital humain. www.helsana.ch

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Daniel Thüler est le rédacteur en chef de la version germanophone de HR Today. 

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