Equipe RH du mois

«Nous ne croyons pas au génie individuel»

Pour renforcer la cohésion du groupe, l’équipe RH d’Ikea Suisse célèbre de nombreuses fêtes traditionnelles suédoises. Ils se réunit également chaque semaine pour une «Fika». La DRH Carin Hammer détaille ici ses défis.

Sur quel projet travaillez-vous en ce moment?

Carin Hammer: Nous sommes en train d’harmoniser nos stan­dards de travail pour Ikea dans le monde. Nous veillons par exemple à ce que personne ne doive effectuer des tournus spli­tés et les plans de travail doivent être communiqués des semai­nes à l’avance pour tout le monde. Nous allons aussi implé­menter un congé paternité de deux mois dès le 1er septembre.

Avez-vous une devise pour votre travail en équipe?

Le plus important pour nous est de rester uni dans l’effort. Nous sommes convaincus qu’une bonne et saine collaboration donne les meilleurs résultats. Cela veut également dire que nous ne croyons pas au génie individuel.

Avez-vous des rituels communs?

Nous apprécions beaucoup les fêtes traditionnelles suédoises, comme par exemple le Midsommar, qui marque le milieu de l’été et le festin d’écrevisses du mois d’août. Et chaque semaine, nous partageons dans nos bureaux un «Fika», qui est la pause café traditionnelle des Suédois. C’est un moment de détente où nous pouvons parler plus librement de nos enjeux professionnels.

Où se situent vos défis RH à long terme?

Un des plus gros défis réside dans les changements de société et dans les habitudes de consommation de nos clients. Afin de
rester agiles et flexibles, nous essayons de réfléchir à nos défis de manière collective, sans nous enfermer dans nos spécificités métier. Nous misons sur tout notre réseau de compétences et essayons de les mettre à contribution de manière créative.

Vous souvenez-vous de votre dernière nuit d’insomnie?

Nous avons le privilège ici d’avoir une culture du travail qui accepte les erreurs à condition qu’elles soient discutées et qu’elles soient une occasion d’apprendre. Cette attitude, cou­plée avec le soutien sans faille de mon équipe, est très rassu­rante. Je passe donc de très bonnes nuits.

De quoi êtes-vous la plus fière?

Nous sommes très fiers d’avoir obtenu de si bons résultats lors du questionnaire «Great Place to Work». Nous avons pris cela comme une marque de reconnaissance de la part de nos colla­borateurs pour notre engagement en leur faveur. De plus, nous avons obtenu la certification EDGE (Economic Dividends for Gender Equality) qui récompense nos efforts en matière d’éga­lité de traitement homme­-femme. Nous en sommes très fiers.

Qu’est-ce qui fait un bon manager RH?

C’est relativement simple: nos collaborateurs s’occupent de nos clients et du business – un bon manager RH s’occupe des colla­borateurs avec empathie, curiosité et pensée stratégique.

Ikea Suisse

La première enseigne Ikea de Suisse a ouvert ses portes en 1973 à Spreitenbach (canton d’Argovie). Aujourd’hui, le commerçant de meubles suédois emploie 2700 personnes en Suisse. En 2016, le groupe a généré un chiffre d’affaires de plus d’un milliard de francs.

 

commenter 0 commentaires HR Cosmos
Texte:
Plus d'articles de